Bit-Lit, Castelmore, Chroniques, Fantastique, Romance, Saga : Vampire Academy, Young Adult

Ma chronique – Vampire Academy : soeurs de sang de Richelle Mead

 Ma Chronique:


Auteur : Richelle Mead

 Editions : Castelmore

Pages : 314

Tome : 1

Prix : 12€90

Date de sortie : Octobre 2010

Public : Young Adult

Résumé

«  Seule votre meilleure amie peut vous protéger de vos ennemis immortels… Saint-Vladimir est une école privée hors du commun : à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une Dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse Moroï. Elles ont fugué pour fuir la menace qui pesait sur Lissa au sein même de l’Academy, mais elles ont été ramenées de force à Saint-Vladimir. Ces menaces sont-elles réelles ? Quelles sont les véritables raisons qui les ont poussées à partir ? Entre intrigues, rituels nocturnes étranges et premières amours, elles doivent rester sur leurs gardes sinon les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, feront de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité.»

 Mon Avis:


J’ai vraiment pris grand plaisir à lire ce en lecture commune avec Mutinelle que vous pouvez retrouver sur son blog : Muti et ses livres. Je mentirai en disant que je n’avais pas entendu parler de cette saga, c’est grâce à Francesca que j’en ai entendu parler mais je n’ai jamais vraiment eu l’occasion de l’acheter et la couverture ne m’inspirai pas plus que cela… La fille ma fait penser à Angelina Jolie pas vous ? Mais passons, j’ai commis une erreur monumentale en ne lisant pas ce livre avant …

Nous allons suivre Rose et Lissa qui se sont échappées de l’Academy voilà deux ans on ne sait pas exactement pour quoi mais elles se sentaient menacées, enfin surtout Lissa qui est une princesse Moroï, une vampire pour faire plus simple. Et Rose est une dhampire elle est la gardienne mais avant tout meilleure amie de Lissa. Mais voilà Ros ava trouver plus fort qu’elle en la personne de Dimitri un gardien de l’Academy qui va les faire revenir de force au bercail… Et à leur retour tout va légèrement ce compliquer, Lissa va avoir des sentiments pour une personne qu’elle n’aurait jamais pensé et Rose va très vite avoir le même problème…

Je ne vais pas tourner autour du pot, j’ai vraiment adoré ce livre… Tout se lance très vite, on est très vite plongé dans l’histoire. Pour ma part il m’a fallut seulement une dizaine de page pour être dans leur monde à tenter de comprendre ce qu’il se passe dans la tête de Lissa… Ce qui n’est pas une chose très facile et Rose aura bien du mal à déchiffrer tout ça … Tout comme moi !

Les évènements s’enchainent donc à une vitesse folle, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. Mais nous restons quand même dans un monde d’adolescents avec tout ce que cela implique… Les coups bas et les règlements de compte, je mentirai en disant que je n’ai pas adoré relire les petites disputes qui éclatent tout au long du livre.  Certaines sont vraiment basé sur des faits « réels » j’entends par là que même si  nous sommes dans un univers de vampires et de gardiens il est très facile de l’oublier et de se focaliser sur les relations entre les personnages ; donc sur des choses que nous connaissons.

Le gros plus dans ce livre est pour moi Rose… Elle amène beaucoup de folie et de peps à l’histoire. Je pense que sans elle l’histoire perdrait beaucoup de son charme ! Car Rose ne se laisse jamais démonter et elle amène une dose d’humour non négligeable dans l’histoire, avec une pointe de sarcasme, bref tout ce que j’aime je développerai un peu plus le personnage de Rose plus tard.

Jai aimé l’univers crée par Richelle Mead, de toutes parts les Moroï, les dhampirs, les Strigoï, les sources… Même si oui nous sommes encore dans un monde de vampires l’univers à quelque chose de plus… Je ne saurais pas expliqué ce qui m’a enchantée mais j’ai vraiment eu un coup de cœur pour l’Academy, son fonctionnement, la magie… Tout ça fait un mélange explosif avec Rose et Dimitri au milieu !

Niveau personnage comme vous l’aurez compris j’ai vraiment beaucoup aimé Rose, je me suis sentie proche d’elle de part son côté forte tête et grande bouche. Elle est prête à tout pour ceux qu’elle aime et notamment Lissa, elle lui sera toujours fidèle malgré les querelles de filles de 17 ans… Rose est bien plus mûre que les filles de son âge, elle efface toute personne à côté d’elle y compris Lissa.

Lissa m’a un peu énervée je l’avoue… Elle m’a parut très lisse dès les premières pages, toujours apeurée, perdue… Je sais que c’est dû à beaucoup de choses que l’on découvre au fil du livre, mais comme je le disais à côté de Rose elle m’a fait une toute petite impression.

Dimitri, le beau mâle du livre qui va faire battre le cœur de ma petite Rose chérie, il faut dire qu’il y a de quoi ! Il est beau, fort et mystérieux… Que demande le peuple ! On n’apprend pas grand chose sur lui c’est ma petite déception mais je suppose que tout cela va prendre de l’importance dans les tomes suivants.

Le style d’écriture est vraiment parfait. Je n’ai rien trouvé à redire dessus, il n’y a pas trop de longueurs, les flashs back sont très bien amenés dans l’histoire. Tout est très fluide et très bien mené, je ne me suis pas arrêté une seule fois en me disant «  Quoi ? Qu’est ce qu’elle a voulut dire ? » Je me laissais entraînée par les enquêtes de Rose et ses raisonnements !

Pour finir  je dirais simplement « Merci Richelle Mead » je n’ai rien d’autre à ajouter hormis courez acheter ce livre et les autres tomes car j’ai fais l’erreur de ne prendre que le premier opus… Mais je viens de faire ma commande avec les trois tomes !

 Points finals :

 Les points positifs : Rose et l’univers créé

Le point négatif : je n’en ai pas trouvé !

Comme je vous le disais j’ai lu ce livre en lectume commune avec Muti, suite à notre lecture on s’est posé des questions, voilà les miennes et ses réponses, vous trouverez mes réponses sur son blog : ici

Questions / Réponses avec Muti :

Quel est personnage as-tu le plus aimé ? Le plus détesté ?

J’ai beaucoup aimé Rose et son caractère de dure à cuire au cœur tendre. Peut être un peu stéréotypé, mais très bien décrit par R. Mead. Elle veut donner l’impression de tout maitriser, que rien ne la touche alors que rien ne nous échappe. Cela ne la rend que plus attachante.
Le plus détesté ? Aucun. Mis à part les « méchants » classiques qui se dévoilent au fur et à mesure du livre… Je dirais qu’un genre de personnage assez présent dans ce livre m’a un peu agacé, ces
jeunes hommes qui se savent beaux et en profite. Mais ils m’agacent aussi dans la vie réelle  😉

Penses-tu continuer la saga ?

Bien évidement ! Ce premier tome était bien agréable à lire et on m’a dit que c’était encore mieux dans le deuxième. Alors fatalement ma curiosité est titillée 😀

As-tu trouvé des incohérences dans ce premier tome ?

Non, pas vraiment. Mais je n’en cherchais pas. Je me suis laissée porter par l’histoire sans tenter de la disséquer. Je voulais juste profiter de l’intrigue.

As-tu lu un autre livre de l’auteur Richelle Mead ? Si oui lequel et y a-t-il des ressemblances avec V.A ?


Oui !!! J’ai lu les 5 premiers tomes de la série Succubus traduit en français ainsi que les 2 tomes traduits de Cygne noir. On peut dire que j’apprécie le style de cette auteur je pense. Il n’y a aucune ressemblance entre ces trois sagas. VA et les deux autres ne visent pas le même public, VA étant destiné au ado/jeunes adultes et Succubus et Cygne noir étant de l’urban fantasy pour adultes. La seule similitude serait le style fluide de l’auteur.

Voilà vous savez tout, je remercie Muti pour cette lecture commune et j’espère un jour recommencer 😉

12 réflexions au sujet de “Ma chronique – Vampire Academy : soeurs de sang de Richelle Mead”

Les commentaires sont fermés.