Chroniques, Divers, Fantastique, Young Adult

Ma chronique – Les ailes de la nuit : Chroniques de Néphilim d’Heather Terrell

 Ma Chronique :


Auteur : Heather Terrell

 Editions : City

Pages : 285

Tome : 1

Prix : 15€50

Date de sortie : 10 Août 2011

Public : Jeunesse – Y.A


Résumé

«  Ellie n’a jamais été très douée pour parler aux garçons. Ni aux autres d’ailleurs. Ce n’est pas une fille banale : elle a un don inexplicable. En touchant les gens, elle peut lire leurs pensées et voit des images de leur passé. Un secret qu’elle n’a jamais révélé. Jusqu’au jour où elle rencontre Michael. Il est solitaire, beau, charmant et doux… ils sont littéralement aimantés l’un par l’autre. Bientôt, Ellie et Michael découvrent qu’ils ont les mêmes pouvoirs. Sont-ils des anges ? Des vampires ? Ils décident de découvrir qui ils sont réellement. Mais ils réalisent que la vérité a un prix : ils se retrouvent au coeur d’un conflit ancestral menaçant de détruire tout ce qu’ils aiment… »

 Mon Avis:


Les ailes de la nuit… Je n’avais pas entendu parler de ce livre et je ne connaissais pas la maison d’édition. Honte à moi ! Ce livre est une pure merveille ! Une fois que j’ai eu le temps de le lire, je ne l’ai plus lâché et je me suis couchée très tard pour avoir le mot de la fin…

On va suivre l’histoire d’Elllie ou Ellspeth (mais pour des raisons évidentes tout le monde utilise le diminutif). Ellie est une jeune fille tout ce qu’il y a de plus normal, un peu effacée même, qui veut se fondre dans la masse et ne pas se faire remarquer. Mais ses étranges rêves la dérangent de plus en plus et les visions qu’elle a, en touchant les gens, encore plus …

Le titre révèle déjà beaucoup sur le contenu du livre. Mais malgré ça, en lisant les premières pages, l’auteur m’a fait me poser beaucoup de questions sur ce qu’est exactement Ellie: Vampire ?  Ange ? Néphilim ? Et on ne trouve la réponse que vers le dernier quart du livre, même si mes soupçons se sont vite portés vers une espèce en particulier.

J’ai beaucoup aimé la mythologie du livre, mélangée aux croyances chrétiennes. La version livrée par Heather Terrell est une version différente de celle que l’on connait, et une fois la plongée dans le livre débutée, les explications sur les vampires, anges ou néphilims se fondent parfaitement dans notre « réalité ». Et si c’était cela qui s’était vraiment passé lors du Déluge ? Du Jugement Dernier ? Je me suis posée de nombreuses fois ce genre de questions.

L’intrigue du livre se met rapidement en place. On se laisse donc facilement emporter par l’histoire, qui commence vraiment avec, d’une part, l’arrivée de Michaël et, de l’autre, le changement de comportement des parents d’Ellie. Une fois que les bases sont posées tout s’enchaîne, et, très ( trop ? ) vite. Après, je mentirais en disant que je n’avais pas vu le méchant de l’histoire arriver avec ses grands sabots, mais à plusieurs reprises l’auteur a réussi à me surprendre !

Si je devais faire un reproche au livre, cela serait que tout se déroule trop vite. On n’a pas le temps de s’habituer aux progrès que fait Ellie, ou à toutes les informations que l’on va nous donner en très peu de pages. Mais d’un autre côté cela nous permet de ne pas nous ennuyer !

Niveau personnages, j’ai été un peu déçue par Ellie. En effet, elle devient très bizarre pendant un petit moment et cela m’a éloignée d’elle. Je n’ai pas réussi à recréer l’affinité, que j’avais ressentie au début du livre, avec elle. Toute mon affection est partie sur Ruth, qui est une personne vraiment attachante, et je me suis sentie beaucoup plus proche d’elle de pars son passé, très proche du mien. Le personnage de Michaël ne m’a pas autant intéressée qu’il aurait dû au début du livre, mais sur la fin, il s’impose enfin et là, j’ai trouvé la figure masculine qu’il manquait !

Le style de l’auteur est très agréable, fluide et surtout épuré. Heather Terrell ne perd pas de temps sur les descriptions. Nous avons l’essentiel pour pouvoir nous imaginer les personnages et les lieux; et cela me va très bien, moi qui ne supporte pas les longues et interminables descriptions !

Pour finir je vous conseille vraiment ce livre qui, je l’espère, aura une suite très bientôt. Avec une fin pareille, il me faut une suite ! Courez l’acheter si ce n’est pas fait !

14 réflexions au sujet de “Ma chronique – Les ailes de la nuit : Chroniques de Néphilim d’Heather Terrell”

Laissez une trace de votre visite :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s