Chroniques, Drame, Pocket, Romance, Young Adult

Ma chronque – Si je reste de Gayle Forman

                                                                                    Ma Chronique:
_________________________________________________________________________________________________________

Auteur : Gayle forman
Editions : Pocket
Pages : 186
Tome : 1
Prix : 6€
Date de sortie : 15 Avril 2010
Public : Jeunesse

Résumé

«  Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis… Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. »

Mon Avis:

_______________________________________________________________

Je mentirai en disant que je n’avais pas entendu parler de ce livre… Tessa notamment en parlait sur Twitter et elle m’avait envoyé un badge Team Adam… Etant sur Paris pour le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, je l’ai vu et je n’ai pas hésité ! Il faut dire que cette couverture, certes toute simple, attire l’œil et on veut de suite lire la quatrième de couverture !

Cette histoire va nous faire rencontrer Mia 17 ans a qui la vie sourit complètement. Elle a une famille unie, un avenir tout tracé dans la musique, et surtout l’amour… Tout cela semble idyllique jusqu’au jour où sa famille a un accident de voiture, dès ce moment là tout va être chamboulé dans la vie de la jeune femme… Elle va se réveiller mais pas comme elle le pense.

Ce livre m’a totalement chamboulée… Comment peut-il en être autrement ? Ce livre traite d’un sujet sensible, à savoir la mort. Je me suis plongée dans ce livre dès les premières pages, j’ai vraiment été happée dans l’histoire. Les pages se tournaient toutes seules, et j’ai été surprise d’arriver à la fin du livre si rapidement.

Je ne vais pas tourner autour du pot ce livre est un vrai coup de cœur, j’ai pleuré, rit par moment, compatis à d’autres mais j’ai surtout pleuré ! Je l’avoue et sans honte si une personne lit ce livre sans pleurer je veux comprendre elle fait ! Après je sais que je suis fleur bleue mais ce que vit Mia est traumatisant !

Si je devais faire un reproche cela serait sans aucun doute la quatrième de couverture qui en raconte beaucoup trop… Si on la lit correctement on sait exactement tout ce qui se passe durant les ¾ du livre… Heureusement que je ne lis pas les résumés… Mais je me dis que si quelqu’un le lit il n’a pas de surprise lors de sa lecture et c’est vraiment dommage.

Mais sans ce résumé, l’histoire est tout ce qu’il y a de plus bouleversante et j’en suis fan, il ne me tarde qu’une chose pouvoir acheter le tome 2, « Là où j’irais »  et le lire pour savoir ce qui va arriver à Mia !

Les personnages sont tous attachants, Mia est une jeune fille tout ce qu’il y a de plus normale, avec les questionnements que l’on a cet âge ! Adam est le petit ami parfait, mignon, musicien, attentionné… Et ce qu’il va devoir subir va le rendre différent et il en devient encore plus touchant. Mais mon petit coup de cœur reste quand même pour le petit frère de Mia, qui est vraiment adorable, j’ai eu envie de le prendre dans mes bras à chaque passages où il apparait !

Le style d’écriture est comme je le disais parfait, il n’y a pas de trop grandes descriptions, le texte est aéré, et le tout est très fluide et agréable, bref tout ce que j’aime !

Pour finir je pense que vous l’aurez compris, je suis amoureuse de ce livre et je vous le conseille fortement si vous aimez lire un livre avec un paquet de mouchoir à côté !

12/20

13 réflexions au sujet de “Ma chronque – Si je reste de Gayle Forman”

  1. Je l’ai vu à l’espace culturel l’autre jour, et j’ai longuement hésité à l’acheter… Enfin non, c’était la suite que j’ai vu je crois… bref j’sais plus trop…

    J’avoue que les histoires qui font pleurer me font peur. Je me doute que le sujet sera pour le coup très sensible, et j’hésite encore à l’acheter… Maintenant, je ne doute pas de la qualité d’écriture. Pour traîter d’un tel sujet, il faut une certaine subtilité…

    1. Tu aurais dû l’acheter ! C’est une belle histoire, certains ne pleurent pas comme moi mais tu me connais je pleure pour un rien 😛
      Et oui la qualité de l’écriture est merveilleuse j’ai quand même passé un très bon moment avec ce livre !

    1. Oui je me suis doutée qu’en lisant un livre pareil c’était quitte ou double ! J’ai trouvé Mia très touchante pour ma part mais en même temps si on aimait tous les mêmes livres ça serait pas drôle lol

Laissez une trace de votre visite :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s