Chroniques, Divers PKJ, Drame, Dystopie, PKJ, Pocket, Young Adult

Ma chronique – Chroniques de la fin du monde tome 1 : Au commencement de Susan Beth Pfeffer

Ma Chronique:

___________________________________________________

Auteur : Susan Beth Pfeffer
Editions : Pocket Jeunesse
Pages : 391
Tome : 1
Prix : 17,50 €
Date de sortie : 3 Mars 2001 pour la VO et 2011 pour la VF
Public : Jeunesse

Résumé

«  Enfin c’est le grand soir : l’astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L’impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s’est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle… L’électricité puis l’eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu’ils la connaissaient a disparu à jamais.  »

Mon Avis:
_________________________________________________________________

Au moment où j’écris ces lignes, je ne sais toujours pas si mon avis sur ce livre sera positif ou négatif ! Je le verrai comme vous, à la fin de ma chronique. Si j’ai choisi de lire ce livre c’est qu’il entrait dans le cadre d’un challenge : un mot, des titres que vous pouvez retrouver sur Livraddict.

Ce livre va nous amener dans un monde tel que nous le connaissons. Les gens se préparent gentiment à regarder la lune se faire percuter par un astéroïde. Mais rien ne va se passer comme prévu, ce fameux soir… Cette lune, si réconfortante d’habitude, va devenir leur pire cauchemar… Et nous allons être embarqués dans un monde familier qui va pourtant nous devenir totalement inconnu…

Il me tardait vraiment de lire ce livre, car tout le monde autour de moi en parlait et en bien ! Je me suis donc plongée dans cette lecture avec une folle énergie ! Moi qui m’attendait à un 21/12/2012, je me trompais totalement puisque cela se passe durant le mois de Mai. Nous sommes loin de la date prévue par les Mayas! Et pourtant, les évènements climatiques qui vont suivre, ce soir de Mai, vont ressembler à leurs prédictions!

Je dois avouer que je n’avais jamais réfléchi à l’hypothèse qui se déroule dans ce livre. J’avais beau savoir que la Lune influence beaucoup de choses sur terre, je ne m’étais jamais dit que cela pourrait jouer contre nous, un jour… Je pense que ce qui me fait peur avec ce genre de livre, c’est que c’est basé sur des faits « réels et scientifiques » . Je m’explique: si la Lune se rapproche de la Terre, bien sûr que tout ce qui est décrit dans ce livre va se produire, peut-être pas avec une si grande violence, mais cela arrivera !

Ce qui a gêné ma lecture sont les nombreuses répétitions qu’il y a dans ce livre, notamment sur la nourriture… On sait à quel point leur situation est critique, et que nous lisons un journal intime, mais j’avoue qu’au bout de 200 pages, lire ce qu’il mangeaient, avaient mangé ou comptaient manger, devenait un peu pesant…

J’ai beaucoup aimé, par contre, les différentes valeurs morales qui nous sont décrites: les liens de la famille et le sacrifice des proches pour la survie des autres… J’ai été touchée par ce livre, car on ne peut que se demander : « Est ce que je le ferais ? » Dans bien des cas, je me disais que je n’y arriverais pas. Etant très frileuse de nature, aller voir une voisine alors qu’il fait -30° dehors, ce n’est pas pour moi…

Le style d’écriture est très simple, car il ne faut pas oublier que nous lisons le journal d’un adolescente de 16 ans. Mais cela rend le texte fluide et les chapitres sont très courts, ce qui permet de nombreuses pauses. Et cela est un gros plus pour moi, vous vous en doutez !

Niveau personnages, je n’ai pas accroché avec Miranda, que j’ai trouvé très puérile. C’est peut-être pour ça que je n’arrive pas à avoir un ressenti 100% positif sur ce livre. Par contre j’ai beaucoup aimé sa mère et son frère Matt qui, dès le début ,sont prêts à tout faire pour s’en sortir…

Pour finir, il me semble que ma chronique est plutôt positive, je ne m’y attendais pas ! Mais tant mieux ! J’espère que le tome 2 répondra à toutes les questions qui restent en suspend à la fin de ce premier opus…

14/20

1 / 19

19 réflexions au sujet de “Ma chronique – Chroniques de la fin du monde tome 1 : Au commencement de Susan Beth Pfeffer”

  1. Rien que le résumé donne envie mais je me suis promis de ne plus commencer des séries donc je vais mettre en wish list jusqu’à ce que je finisse toutes mes séries débutées

Laissez une trace de votre visite :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s