Chroniques, Contemporain, Jeunesse, Michel Lafon, Michel Lafon Jeunesse, Saga : Le journal d'Aurélie Laflamme

Ma chronique – Aurélie Laflamme : Extraterrestre ou presque ! d’India Desjardins

                                                                                             Ma Chronique:
________________________________________________________________________________________________________

Auteur : India Desjardins
Editions : Michel Lafon
Pages : 247
Tome : 1
Prix : 13,95€
Date de sortie : 7 Octobre 2010
Public : Jeunesse

Résumé

«  À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu’à porter des dessous affriolants!). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l’école? (ou-ach!) Quant à sa meilleure amie, Kat, l’amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s’y laisser prendre, elle aussi! Mais personne n’est à l’abri d’un coup de foudre…
Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose, trouver sa place dans l’univers. »

                                                                                                                 Mon Avis:
________________________________________________________________________________________________________

Que vous dire sur ce livre… J’ai acheté le premier tome de cette saga lors du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil ! L’auteur était en dédicace mais j’étais déjà sur le chemin du retour, je n’ai donc pu la voir. J’ai quand même pu me plonger dans son univers grâce au premier livre de la saga «  le journal intime d’Aurélie Laflamme » ! Et quel univers !!!

Nous rencontrons une jeune adolescente, vivant avec sa mère dans une petite ville… Rien d’anormal jusque là…. Mais Aurélie va avoir des doutes sur les relations amoureuses de sa mère. Serait-il possible que son pire cauchemar se réalise ? Sa mère serait-elle avec son directeur d’école ??? Elle va tenter de récolter des indices grâce à sa meilleure amie, sur qui elle peut toujours compter ! Toujours ? Nous allons le découvrir !

Si je devais nommer le gros gros plus de ce livre, cela serait sans aucune hésitation : Aurélie ! Ce personnage est tout simplement une bouffée d’air frais dans la littérature jeunesse. Elle est exactement telle que vous et moi étions à 14 ans, sans fioriture, sans vampire, sans magie ! Mais on sait tous très bien qu’on a pas mal de problèmes durant l’adolescence, qui nous paraissent insurmontables !

J’ai aimé me retrouver dans le personnage d’Aurélie. Je mettrais ma main au feu qu’on a tous vécu une anecdote qui est décrite dans ce livre ! Pour ma part j’ai rigolé de bon cœur à plusieurs moments, tellement j’avais l’impression de lire mon journal intime… J’ai vécu la même chose; la meilleure amie qu’on pense avoir juste pour nous et puis l’amour débarque avec ses grands sabots …

Mon petit point négatif serait donc Kat… Qui m’a semblée ne pas être LA meilleure amie qu’il faut à Aurélie… Elle m’a très vite agacée, à être si égoïste à bien des moments, alors qu’Aurélie doit toujours se plier en 4 pour l’aider… Sur ce point là je n’ai pas compris Aurélie, qui est pourtant un personnage très direct la plupart du temps. Mais avec Kat elle s’efface un peu, c’est dommage !

Je ne pouvais pas finir cette chronique sans parler de la maman d’Aurélie, qui est le genre de maman que j’aurais aimé avoir ! Un peu trop maniaque sur les bords, mais aimante et toujours là pour sa fille. La relation qu’elles ont est vraiment très saine, et Aurélie va se rendre compte à quel point sa maman tient un place importante dans sa vie tout au long du livre.

Le style d’écriture est vraiment très frais, tout comme Aurélie, avec une écriture «  parlée ». Je ne butais pas sur les mots, je ne relisais pas ma phrase 5 fois pour la comprendre… On enchaîne les pages, car il n’y  a pas de chichis !!! Tout se lit très vite et très bien, et ça m’a fait un bien fou de lire un texte aussi aéré !

Niveau personnages, je pense que vous l’aurez compris, je suis tombée sous le charme d’Aurélie. Mais aussi de Faux-Ryan, qui est trop peu présent à mon goût mais qui, je l’espère aura un peu plus de place dans les autres tomes ! J’ai également pas mal accroché avec la maman d’Aurélie qui malgré sa lourde perte continue d’avancer !

Pour finir très bonne lecture. Je vous conseille vraiment cette saga, vous allez bien rire, vous émouvoir et vous énerver à d’autres moments ! J’ai passé un excellent moment avec ces personnages et j’ai acheté le tome 2 quelques jours après. Vous aurez donc mon avis très bientôt dessus !


15/20

21 réflexions au sujet de “Ma chronique – Aurélie Laflamme : Extraterrestre ou presque ! d’India Desjardins”

  1. J’ai fini de lire ce premier tome hier matin et j’ai oublié de venir mettre un petit commentaire ^^’
    Alors c’est vrai que c’est jeunesse mais qu’est ce que cela fait du bien par moment de replonger dans notre adolescence et d’en rire ! xD Puis bon Aurélie fait rire quoi ! Elle a des réflexions par moment… Puis nous sommes toutes passé par là, du coup on ne peut que la comprendre =)
    En tout cas j’ai passé un bon moment en sa compagnie et j’avoue que je n’ai lâché le bouquin que lorsque je le pouvais et dès que j’avais 5 min je m’installais pour continuer ma lecture =) Cela m’a apporté un petit vent frais dans mon quotidien ^^
    Conclusion : absolument pas déçue par cette lecture et je lirais volontiers la suite ! =D

    1. titilititiiiiiiiiiii ! J’aime j’aime j’aime !

      Ravie que ta rencontre avec Aurélie se soit bien passée et puis tu verras par la suite elle grandit mais ça reste Aurélia 😛

      Bises

      1. J’ai hâte de voir la suite =) ! En tout cas je trouve que ses pensées sont tellement vraies quand on y réfléchit ! On était plus ou moins pareils à son âge xD Et j’ai trouvé cela assez énorme ^^ Donc je te tiendrais au courant quand je lirais la suite =)

Laissez une trace de votre visite :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s