Chroniques, Divers Nathan, Fantastique, Jeunesse, Nathan

Ma chronique – Beyonders : vers l’autre monde de Brandon Mull

 Ma Présentation :


Auteur : Brandon Mull

Editions : Nathan

Pages : 548

Tome : 1

Prix : 16,50€

Date de sortie : 5 Avril 2012

Public : Jeunesse

Résumé

«  Jason aurait pu être un garçon comme les autres mais il se retrouve accidentellement projeté à Lyrian, un empire soumis au règne cruel du sorcier Maldor. Il comprend très vite que la seule façon de rentrer chez lui est de renverser ce terrible despote grâce à un mot magique. Le voilà désormais face à son incroyable destin : être le héros qui devra sauver ce monde en péril ! »

 Ma Chronique :


Avant de commencer cette chronique, je tenais à remercier les éditions Nathan pour cet envoi auquel je ne m’attendais pas. J’avoue avoir lu plusieurs chroniques sur ce livre avant de m’y attaquer… Certaines étaient élogieuses, d’autres un peu moins… Nous allons voir ensemble ce qu’il en a été pour moi.

Nous allons rencontrer, Jason, un jeune adolescent de 13 ans… Il se partage entre ses cours, ses entraînements de base-ball, et son travail au zoo. Autant dire qu’il fait ce qui lui plaît, quitte à désobéir à ses parents. Un jour alors qu’il est au zoo, il va lui arriver, une chose qu’il n’aurait jamais cru possible et à partir de ce moment-là son monde va changer.

Je pense que ce livre, aurait pu me convenir, si j’avais eu 10 ans de moins… Il faut dire que je ne suis pas une grande amatrice de Fantasy, je n’en lis que très rarement. Mais en ouvrant ce livre je me suis dit, « pourquoi pas », et j’ai lu les premiers chapitres. Mais l’épisode de l’hippopotame, m’a vraiment dérangée. J’hésitais entre rire ou être choquée.

Néanmoins, le monde imaginé par l’auteur, Lyrian est tout simplement merveilleux ! Toute la mythologie qu’il a créé, que se soit avec ses personnages atypiques, toute la magie qui règne dans ce monde, où les paysages époustouflants. Ceci est d’ailleurs l’un des plus grands points positifs de ce livre la plume de l’auteur, mais nous y reviendrons plus tard.

Je n’ai pas pu m’empêcher par contre de faire le rapprochement avec Narnia, il faut dire que le « passage » de Jason jusqu’à Lyrian est quand même semblable, de par l’idée,  au livre de Lewis sauf qu’à la place d’une armoire nous avons un hippopotame. Mais la ressemblance s’arrête là car les deux univers sont totalement différents.

L’action en elle-même, traîne un petit peu en longueur au début du livre, je dirais même toute la partie avant que Jason rencontre Rachel. Pour ce qui est de l’intrigue j’ai trouvé que l’auteur l’avait très bien menée, les différents obstacles qu’ils vont rencontrer nos fonds haleter en même temps que. Et ce retournement de situation dans les dernières pages du livre est tout simplement une pure merveille, que je n’avais pas vu venir !

Au niveau des personnages je n’ai pas réussi à m’accrocher que ce soit à Jason ou à Rachel j’ai trouvé que l’auteur ne se concentrait passe dessus, et du coup nous n’avions que peu d’éléments pour pouvoir réellement les apprécier. Néanmoins le personnage de Rachel apporte ce petit plus qu’il manque au début du livre.

Le style de l’auteur est vraiment le gros point positif de ce livre, il est fluide clair et il arrive avec des mots simples à nous faire imaginer ou comprendre tout ce qu’il veut ! Moi qui ne suis pas fan des longues descriptions je lisais celle sur Lyrian, avec grand plaisir.

Pour finir je pense que ce livre conviendra parfaitement aux jeunes lecteurs de Fantasy, car les aventures farfelues qui arrivent à nos personnages leur conviendront parfaitement, mais pour moi ce ne fut pas le cas.

Je tiens à remercier les édition


Vous voulez acheter ce livre ?

8 réflexions au sujet de “Ma chronique – Beyonders : vers l’autre monde de Brandon Mull”

Laissez une trace de votre visite :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s