Adulte, Chroniques, Fantastique, Historique, Livre de Poche, Romance, Saga : Le protectorat de l'ombrelle

Ma chronique – Le Protectorat de l’Ombrelle : Sans âme de Gail Carriger

 Ma Présentation :


Auteur : Gail Carriger

Éditions : Le livre de poche ( Orbit )

Pages : 425

Tome : 1

Prix : 7,10€

Date de sortie : Avril 2012

Public : Adulte

Résumé

«  Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ? »

 Ma Chronique :


J’avais déjà entendu parler de ce livre avant de me décider à la lire. Ce qui m’avait freinée était le prix du grand format, mais le mois dernier le livre de poche à rééditer ce livre alors j’ai foncé pour enfin pouvoir découvrir le monde Alexia Tarabotti !

Nous allons rencontrer Alexia, « vieille fille » de 26 ans, vivant parmi la bourgeoisie londonienne…  Mais ce que sa famille et ses proches ne savent pas c’est qu’elle n’est pas comme eux, pas tout a fait humaine, les loups-garous et vampires la nomme paranaturelle !

Je ne sais pas trop par où commencer ma chronique ! J’ai passé un très bon moment avec ce livre et ce n’est pas un coup de cœur pour autant ! Et pourtant tout est réuni pour que cela en soit un mais je vais tenter de vous expliqué ce que j’ai adoré dans ce livre et un peu moins !

Commençons par le positif ! Le monde créé par l’auteur est juste parfait, il faut dire qu’elle arrive à tout mélanger sans que cela ne nous choque. Les vampires et les loups garous vivent parmi le peuple anglais et on des postes haut placés parmi les conseillers de la Reine elle-même !

L’intrigue qui se lie à notre personnage principal dès les premières lignes est aussi très bien menée. Il y a des choses auxquelles je ne m’attendais pas du tout, qui m’ont vraiment surprise ! Et j’aime ça ne pas voir des évènements venir de loin est toujours agréable, et avec le caractère d’Alexia et/ou Lord Maccon on est servi en réactions surprenantes !

La romance dans ce livre apporte la petite touche qu’il faut à mon côté fleur bleue, on attend impatiemment de voir si cela va aboutir ou non à quelque chose. Car dans le contexte « historique » du livre tout n’est pas aussi simple que de nos jours ! Mais cela amène un autre plus, ce n’est pas simple alors nos personnages se tournent autour de façon très maladroite pour mon plus grand régal !

Mon petit point négatif est que le livre a quelques lourdeurs, comme de très longues descriptions sur les vêtements que porte les personnages, ou les endroits où ils se trouvent sans que cela soit d’une très grande importance pour le déroulement de l’histoire… Et les descriptions qui auraient pu être intéressantes sont passées un peu à la trappe comme la métamorphose des loups-garous …

Niveau personnages, j’ai totalement succombé à Alexia et Lord Maccon ! Mais pas que, le professeur Lyall, la famille et amie d’Alexia apportent pleins de petites touches qui nous permettent de la cerner, de la comprendre un peu mieux, elle et son caractère bien prononcé. Ils sont tous adorables ou antipathiques, et chacun peut trouver son compte dans ces personnages.

Le style d’écriture comme je le disais un peu plus haut, est très lourd et surtout lors des premières pages à cause de langage soutenu qui est utilisé de part l’époque dans laquelle nous nous trouvons. Et ça plus les longues descriptions m’ont fait me poser des questions au début de ma lecture mais une fois rentrée dans le livre le langage soutenu ne m’a pas plus gênée que ça.

Pour finir je vous recommence ce livre qui est vraiment très agréable et je suivrai avec vraiment un grand engouement la suite de ce livre.

Vous voulez acheter ce livre ? Alors cliquez dessus !

21 réflexions au sujet de “Ma chronique – Le Protectorat de l’Ombrelle : Sans âme de Gail Carriger”

  1. Avis positif, donc ! Je ne sais pas trop pourquoi mais ce roman ne me tente pas plus que cela pour le moment. On verra plus tard !

    Merci ! 🙂

  2. J’ai déjà plus de 20 séries commencées et non terminées, j’attendrai donc avant de commencer celle-ci. Mais j’ai envie de découvrir ce monde plein de mélanges.

  3. (oh il est parti trop vite !)
    je disais, « je note » même si d’habitude, les vampires, loups garous et autres bestioles ne m’attirent guère ! je préfère le réalisme dans les romans ! mais tu en parles bien (c’est bizarre, il me semblait avoir laissé un comm…)
    bonne journée

    1. Oui je pense qu’il faut lire ce livre !!! Désolée tu avais bien laissé un autre, mais je n’avais pas eu le temps de le valider =)
      Le réalisme est quand même présent avec la famille et amie d’Alexia ^^

  4. J’ai beaucoup aimé ce premier tome. Le caractère épicé d’Alexia, Lord Maccon et son flegme très ébranlable, les personnages hauts en couleur, l’ambiance générale très bien rendue et renforcée par le style assez sarcastique utilisé par Gail Carriger. J’ai hâte de lire le tome 2 qui sort en poche ce mois-ci.

  5. Coucou =)
    Bon je sais que cela fait un petit moment que tu as lu ce livre mais comme tu le sais j’ai un train de retard quoi xD ( voir plusieurs même xD ) ! Mais voilà j’ai découvert cette saga et j’ai beaucoup aimé ce tome ! Le style soutenu de l’auteure ne m’a pas dérangé outre mesure, j’ai trouvé justement que cela changeait des lectures habituelles =) J’ai beaucoup aimé le contexte de l’histoire, mais aussi ses personnages ! Franchement ce n’est pas un coup de coeur mais c’est un tome que j’ai beaucoup apprécié et dont j’ai hâte de lire la suite ( je l’ai commandé dès que j’ai fini ce tome ci ! xD ).

Laissez une trace de votre visite :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s