Chroniques, Divers, Fantastique, Young Adult

Ma chronique – Warbreaker de Brandon Sanderson

ma présentation

Auteur : Brandon Sanderson

Editions : Orbit

Pages : 547

Tome : 1

Prix : 23,50 €

Date de sortie :  24 octobre 2012

Public : Y.A

warbreaker

Résumé

«  Voici l’histoire de deux sœurs, Vivenna et Siri.
L’histoire du Dieu-Roi que l’une d’entre elles doit épouser, et de Chanteflamme, un autre Dieu qui n’aime pas son travail. Celle aussi de Vasher, un immortel qui tente de réparer les erreurs qu’il a jadis commises, et de Saignenuit, sa mystérieuse épée. Dans leur monde, celui qui meurt auréolé de gloire devient un dieu. Il vit dans le panthéon de la cité d’Hallandren, et utilise la magie biochromatique, la magie du Souffle. Un Souffle qu’on ne peut récupérer qu’une fois, sur un individu à la fois. »

ma chronique

Dernier coup de cœur de 2012, et pas n’importe lequel en plus ! Il fait même partie de mon top 12 de mes lectures de l’année passée ! Je vais tenter de vous décrire à quel point j’ai aimé ce lire; je remercie les éditions Orbit pour l’envoi de ce livre.
Nous suivons le destin de deux sœurs, Siri et Vivienna, qui vont devoir se battre chacune de leurs côtés pour faire en sorte qu’une guerre ne soit pas déclenchée entre deux royaumes. Mais les choses seront beaucoup plus compliquées qu’elles n’avaient pu l’imaginer…

Ce livre est juste magnifique ! Je n’aime pas trop la Fantasy à la base car ce sont souvent des mondes trop complexes pour moi, et je ne vous cacherai pas d’ailleurs qu’il y a beaucoup de choses à assimiler dans ce roman mais je n’ai a aucun moment ressenti de gêne ou de poids par rapport à ça. La partie la plus complexe fut de comprendre le rôle des Souffles et de l’Eveil mais une fois toute cette partie bien comprise on entre complètement dans l’histoire. Tout coule de source. La mythologie sur les Souffles est juste captivante, les personnages plus intéressants les uns que les autres, les intrigues très bien ficelées. Ce qui fait que je n’ai pas vu les 547 pages défiler. Ce livre est un « page-turner », et j’ai pris énormément de plaisir à le lire.

Il y a beaucoup d’action dans ce roman, pas forcement au premier sens du terme, mais il y a toujours quelque chose en cours, soit avec Siri et sa découverte de son époux, avec Vivienna tentant de secourir sa sœur, avec Chanteflamme essayant de déjouer les complots des autres dieux etc… Ce qui fait qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer ou de seulement penser à refermer le livre.

On a plein d’enquêtes en cours sans que cela soit pour autant trop flou ou éparpillé et cela grâce au différents point de vues. On a toujours une petite phrase qui nous rappelle où on en était avec tel ou tel personnage. Je crois que les deux intrigues que j’ai le plus appréciées sont celles de Siri et de la découverte de son nouveau rôle, de sa nouvelle vie, ainsi que celle de Chanteflamme, le dieu rappelé qui nous amène cette légèreté dont nous avons besoin par moments.

Niveau personnages, gros coup de cœur pour Siri qui est à la base frivole et inconsciente et qui va petit à petit grandir et devenir celle qu’elle aurait dû être dès le début, une reine. Chanteflamme est également un personnage très attachant, il ne prend pas son statut de dieu au sérieux, il va tout faire pour se détacher le plus de cette fonction au risque de mettre sa vie en danger. J’ai aussi beaucoup apprécié le Dieu-Roi même si au final on le rencontre vraiment qu’à la fin du roman.

Le style d’écriture de l’auteur est juste parfait. J’ai réussi grâce à lui à plonger dans ce merveilleux univers sans aucun problème. Il y a beaucoup de dialogues et les passages descriptifs concernant l’Eveil des objets sont tellement captivants que je n’ai pas ressenti les longueurs qui aurait pu y avoir. Je voulais souligner le monde absolument fantastique qu’avait créé Brandon Sanderson. Je ne connais pas sa première trilogie et maintenant je le regrette.

Pour finir, un roman que je vous conseille fortement, vous y trouverez de l’amour, de la haine, plein d’action, des trahisons, mais aussi des belles amitiés. Ce roman vous ôtera tout Souffle.

coup de coeur

2 réflexions au sujet de “Ma chronique – Warbreaker de Brandon Sanderson”

Laissez une trace de votre visite :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s