Chroniques, Contemporain, Sarbacanne, Young Adult

Ma chronique – Le monde de Charlie de Stephen Chbosky

ma présentation

Auteur : Stephen Chbosky

Editions : Sarbacane

Pages : 252

Tome : 1

Prix : 13,50€

Date de sortie : 21 novembre 2010

Public : YA

le monde de charlie

Résumé

«  Au lycée, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Aux yeux de son professeur de Lettres, qui lui fait découvrir les classiques américains, c’est sans doute un prodige ; les jeunes de son âge, eux, le voient comme un « freak ». Lui se contente de rester en marge des choses. Jusqu’au jour où deux seniors, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : il va bien falloir que Charlie « s’implique ».
Mais une fois entré dans la danse, il ne pourra plus continuer longtemps à occulter son passé…
»

ma chronique

Cela fait quelques temps déjà que je devais prendre le temps de lire ce livre, et bien voilà chose faite ! Je remercie les éditions Sarbacanne pour cette découverte.

Nous allons suivre durant un an la vie de Charlie, jeune garçon commençant à peine le lycée… Mais Charlie va vite se rendre compte que le lycée n’est pas un long fleuve tranquille.

J’ai beaucoup aimé Charlie. Je crois que tout tient dans cette phrase, ceci résume mon avis sur ce roman. Je ne pourrais pas expliquer à quel point la rencontre avec ce garçon m’aura affecté.

Ce livre n’est pas un coup de cœur malheureusement, car même si j’ai vraiment eu un coup de cœur pour Charlie, mais il y a plein de choses qui m’ont fait trouver le temps long par moments. Et la première chose qui me vient à l’esprit est : Charlie pleure beaucoup, et il est trop innocent, trop naïf. Je pense que ça ne m’aurai pas choqué si il avait 7 ans, mais on parle bien d’un garçon de 15-16 ans

Mais on se prend quand même d’affection pour lui, car justement je l’imaginais bien plus jeune qu’il ne l’est en réalité. Et puis on veut vraiment savoir comment cette première année de lycée va se dérouler, se finir. L’évolution de Charlie est vraiment impressionnante, tout du long il n’a de cesse de me surprendre !

Il n’y a pas vraiment de surprise dans ce roman, on voit plus ou moins les choses venir, car l’esprit de notre héros est très simple, mais je dois avouer que la fin, et l’histoire de sa tante Hélène je ne l’avais pas vu venir… C’est à ce moment là que mes larmes se sont mises à coulées, on ne peut pas ne pas être ému par son passé…

Je ne vais pas trop vous en dire, car il faut vraiment rencontrer Sam, Charlie et Patrick ! Pour moi ils sont vraiment le genre d’amis que j’aurai aimé avoir, la plupart des ados se retrouveront à un moment donné dans une des lettres de notre ami. Car oui tout le livre est rempli de lettres de Charlie, on ne sait pas à qui il écrit et on se dit forcement que c’est pour nous, qu’un jour on a ouvert notre boîte au lettre et qu’on avait une lettre d’un certain Charlie qu’on ne connaissait ni d’Eve ni d’Adam !

Pour finir, même si ce livre n’est pas un coup de cœur et que j’ai levé les yeux au ciel à plusieurs moments, je pense qu’il faut rencontrer Charlie au moins une fois ! Et de nombreux sujets importants sont abordés : sexe, alcool, drogue, homosexualité etc…

7/10

Le petit plus : j’ai vu le film récemment et j’ai vraiment préféré l’adaptation cinématographique au livre ; pour une fois !

mutipetit2 copie copie

12/35

4 réflexions au sujet de “Ma chronique – Le monde de Charlie de Stephen Chbosky”

Laissez une trace de votre visite :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s