Chroniques, Fantastique, Jeunesse, Nathan, Saga : Merlin

Ma chronique – Merlin : les années oubliées de T.A Barron

ma présentation

Auteur : T.A Barron

Editions : Nathan

Pages : 360

Tome : 1

Prix : 15,50 €

Date de sortie : 10 Janvier 2013

Public : Y.A

Merlin

Résumé

«  Le jeune Emrys ignore tout de son identité. Ses premiers souvenirs remontent à l’âge de sept ans, lorsqu’il s’est réveillé sur une plage…
Une femme guérisseuse, Branwen, prétend être sa mère. Mais il refuse de la croire.
Aujourd’hui adolescent, Emrys est déterminé à découvrir qui il est. D’autant qu’il s’est mis à développer des pouvoirs hors du commun, qu’il ne parvient pas à contrôler.
Sa quête le mène sur la mystérieuse île de Fyncaria, peuplée de créatures aussi merveilleuses qu’inquiétantes.
»

ma chronique

Quand j’ai reçu ce livre je ne savais pas à quoi m’attendre, je n’avais lu aucune chronique dessus. Mais la couverture m’a tout de suite intrigué et m’a donné envie de me plonger dans cet univers. Je remercie les éditions Nathan pour cette découverte.

Emrys est amnésique, il ne se souvient plus de ses 8 premières années… Il sait, il sent qu’il n’est pas comme les autres, et cette soif de savoir va le pousser très loin. Mais partir en quête de ses souvenirs peut être risqué !

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le monde mis en place par T.A. Barron, mais j’ai surtout été surprise de voir que ce livre a été édité une première fois en 1996. Pourquoi surprise me direz-vous ? Eh bien tout simplement car l’univers, le monde, ressemble énormément à ce que l’on peut trouver dans notre rayon Fantasy de nos jours !

C’est le premier opus d’une saga en 12 tomes et il a quand même les défauts types : des longueurs dans les descriptions des personnages, des lieux etc… Je sais pertinemment qu’il faut poser les bases pour les autres tomes mais par moment cela m’a quand même un peu gêné !

Il y a pleins de rebondissement au niveau du fil rouge, à savoir la quête d’Emrys où nous sommes de plus en plus surpris au fur et à mesure de notre lecture ! Je ne m’attendais pas à certaines révélations et j’ai pris plaisir à me laisser emporter par les détours que va emprunter l’auteur.

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé Emrys même si plusieurs fois j’avais du mal à faire correspondre ses actes avec son âge… Les personnages secondaires qu’il va rencontrer tout au long de son voyage sont tous intrigants mais je vous laisse découvrir pourquoi ; un petit coup de cœur pour Fléau néanmoins !

Le style de l’auteur est agréable, et fluide malgré les longs passages descriptifs ; de nombreux dialogues viennent quand même apporter du rythme aux passages clés. Le fait que le roman soit divisé en 3 parties est également agréable car cela sépare vraiment bien les différentes étapes du voyage d’Emrys.

Pour finir, un premier tome intéressant qui met l’eau à la bouche pour la suite !

7/10

mutipetit2 copie copie

17/35

14 réflexions au sujet de “Ma chronique – Merlin : les années oubliées de T.A Barron”

  1. En ce moment, ce roman fait partie de mes lectures. Pour l’instant, je le trouve très intéressant et comme tu le dis, l’auteur a une écriture très fluide même si les passages descriptifs, il est vrai, sont très longs. Pourtant, je trouve qu’ici, c’est justifié du fait que l’on suit Emrys de par son ressenti et sa vue. Je suis sur que je lirais la suite. Après, je ne l’ai pas encore terminé donc reste à voir si la fin est intéressante et plaisante.

      1. Eh bien je l’ai terminé ce matin et il est vraiment bien. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Je vais continuer avec le deuxième tome mais sûrement pas maintenant. Y a pleins d’autres romans que je dois lire. 😁

Laissez une trace de votre visite :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s