Chroniques, Collection Pandore, Fantastique, Le Pré aux clercs, Young Adult

Ma chronique – La Griffe et le Sang de François Larzem

ma présentation

Auteur : François Larzem

Editions : Le pré aux clers (collection Pandore)

Pages : 308

Tome : 1

Prix : 16€

Date de sortie : 14 mars 2013

Public : Y.A

la griffe et le sang

Résumé

«  « Cruauté et volupté entraînent l’ivresse du sang ».
Mina, jeune Tsigane au caractère trempé, trouve refuge avec sa mère dans une vallée des Carpates. Très vite, elles sont en proie aux tourments des villageois. Ils les obligent à porter un manteau à capuchon rouge, la marque d’infamie. Mais arrive un mercenaire vêtu de noir, à la beauté du loup qui décide de les protéger. Mina pense avoir trouvé la paix quand ses cauchemars commencent. Un chevalier à l’armure écarlate vient la visiter en songe : Vlad, jadis seigneur du pays, dont la réputation de cruauté le désignait comme Dracul, le fils du démon. Un lien les unit…
»

ma chronique

Une fois n’est pas coutume : quand j’ai vu cette couverture pour la première fois, c’est elle qui m’a donné envie de lire le livre, elle est très belle et ça m’a poussée à vouloir en savoir plus ! Je remercie les éditions Pré aux clercs pour m’avoir permis de découvrir ce livre.

Nous allons suivre Mina, jeune Tsigane qui va voir sa vie totalement chamboulée suite à un terrible drame… Dès lors sa vie se passera sur la route avec sa mère dans leur roulotte, mais tout ne sera pas aussi simple qu’elles le pensaient…

Lire ce livre fut un vrai régal ! Je ne m’attendais pas du tout à être emportée dans mes souvenirs d’enfance en le lisant. Car oui, l’auteur reprend à sa façon certains contes que l’on a pu nous lire quand on était en culottes courtes ! Les 3 petits cochons, le chaperon rouge entre autres seront mélangés à l’histoire de base et c’est fait si subtilement que j’aurais pu passer à côté !

J’ai été séduite par l’histoire que va nous raconter l’auteur, il faut dire que j’aime beaucoup tout ce qui touche à Dracula; alors quand j’ai su qu’il y avait un certain Vlad Tepes dans ce récit, je me suis jetée dans le roman. Et ici, nous avons à faire à ce qui se rapproche le plus des « vraies » histoires qui sont comptées sur le Prince Dracul et j’ai beaucoup aimé que pour une fois, on  touche au côté sanglant du personnage !

Car en effet il y a beaucoup de scènes sanguinolentes, beaucoup de meurtres, beaucoup d’action, et on sent la colère de notre héroïne qui couve tout au long des pages ; nous n’attendons qu’une seule chose :  qu’elle laisse ses émotions sortir d’elle. Et cela arrive plusieurs fois pour mon plus grand plaisir : certaines phrases de Mina resteront cultes pour moi, et notamment quand elle tente de faire peur à des femmes au début du livre, j’ai vraiment ri. 

Pour ce qui est de l’intrigue principale du roman, j’ai su qui était le grand méchant longtemps avant Mina mais cela ne m’a pas gâché ma lecture, il me tardait de voir quand et comment notre héroïne allait s’en rendre compte. Je ne pensais pas que cela se ferait dans de telles conditions mais je me dis que c’est bien dans la continuité de « l’esprit » du livre.

Pour ce qui est de la fin, je dois avouer que je ne pensais pas que tout allait finir comme ça, j’ai été très surprise de toutes les révélations qui y sont faites. Je ne sais pas si le message qui se cache derrière ces pages sera compris par les plus jeunes mais j’aime toujours quand on nous met devant la cruauté dont peut faire preuve l’Homme…

Niveau personnages, j’ai beaucoup aimé Mina qui est une jeune fille qui n’a pas eu une vie facile mais qui gardera tout au long du livre cette flamme en elle.
Vlad, enfin un vrai vampire, ici pas de faux semblant, on a bien affaire à une créature sombre et maléfique !
Le style d’écriture de l’auteur est très agréable, tout est fluide et par moment poétique. Il y a de nombreux dialogues qui nous permettent de tourner les pages sans que l’on s’en rende vraiment compte.

Pour finir, un bon tome que je recommanderai chaudement aux fans de fantasy et de vampires !

8/10

mutipetit2 copie copie

23/35

9 réflexions au sujet de “Ma chronique – La Griffe et le Sang de François Larzem”

Laissez une trace de votre visite :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s