Chroniques, Dystopie, La révolte de Maddie Freeman, PKJ, Pocket, Young Adult

Ma chronique – La révolte de Maddie Freeman de Katie Kacvinsky

présentation copie

Auteur : Katie Kacvinsky

Editions : Pocket Jeunesse

Pages : 380

Tome : 1

Prix : ? €

Date de sortie : 02 Mai 2013

Public : Y.A

 

la révolte de maddie freeman

 

Résumé

«  Maddie vit dans un monde où tout est virtuel, les arbres, l’école, les flirts…on ne s’aventure jamais au-dehors. Et elle se satisfait plus ou moins de cette existence.
Jusqu’au jour où elle rencontre Justin. Celui-ci l’entraîne dans un univers inconnu, où les gens se voient sans le filtre de l’écran, se parlent, se touchent…Maddie découvre alors un mode de vie différent de celui de la société et ses parents lui ont imposé. Pour changer sa destinée, elle devra apprendre à se rebeller, à ses risques et périls.
»

 

chronique copie

Je vous entends rigoler d’ici, quand je vais vous dire que ce qui m’a d’abord le plus séduit sur ce livre c’est sa couverture… Ben oui on ne se refait pas ! En même temps il faut avouer qu’elle est magnifique et les circuits imprimés qui sont intégrés  dessus prennent tout leur sens petit à petit. Je tenais à remercier les éditions PKJ pour cette très jolie découverte.

 

Maddie est une jeune adolescente de 17 ans, elle est comme tout le monde, elle passe sa journée connectée à son ordinateur. Elle ne met plus le nez dehors vu que tout est à porté de clic, mais cette jeune fille qui s’est déjà rebellée n’a envie que d’une seule chose, recommencer !

 

J’adore les dystopies de ce genre, il faut dire que petit à petit nous nous enfermons de plus en plus pour rester devant un écran, que ce soit ordinateur, télé, console etc… Ce qui fait que lorsque on nous présente un futur où on fait tout grâce à un ordinateur, cela nous fait automatiquement réfléchir sur le sujet : et si notre avenir c’était ça !

 

Le roman est un très bon young adult, il y a de l’action, de la romance, un peu de trahison et surtout plein de manipulations. On ne sait jamais à qui on peut faire confiance, et notre héroïne encore mois, car elle est complètement perdue quand elle se retrouve déconnectée de son monde virtuel pour réapprendre les choses basiques de la vie.

 

Je pense que ce qui m’a le plus séduit dans l’histoire au final est  le personnage de Maddie, on dirait une petite fille innocente mais on découvre petit à petit son caractère, son histoire et ce dont elle est capable. J’ai été agréablement surprise de découvrir que derrière son apparence d’adolescente sans problème se cache une mini-tempête !

 

Comme je le disais plus haut il y a beaucoup d’action et c’est grâce à Justin, le personnage masculin qui va amener le taux de testostérone qu’il manquait jusque là. A partir du moment où Maddie va entrer en contact avec lui on sait que tout va s’enclencher, et j’ai vraiment réussi à rentrer dans l’histoire à partir du moment où Justin ouvre les yeux à notre héroïne.

 

La fin du livre nous met l’eau à la bouche pour la suite des péripéties de Maddie, car on la voit tellement évoluer tout au long de ce livre qu’on sait pertinemment qu’elle ne va pas s’arrêter là et retrouver une vie toute simple ; et je me délecte d’avance de lire tout ça !

 

Au niveau des personnages comme je l’ai déjà dit, j’ai beaucoup aimé Maddie même si par moment ces réactions m’ont donné envie de la secouer.

Justin est vraiment charmant mais il reste beaucoup de zones d’ombres autour de lui, alors je n’arrive pas à me faire une opinion sur lui.

Il y a deux personnages que je n’ai pas du tout aimés dans ce premier tome, il s’agit du père de Maddie et de Scott. L’un comme l’autre sont agaçants au possible…

 

Le style d’écriture de Katie Kacvinsky est agréable, même si un peu trop descriptif à mon goût mais en même temps il s’agit d’un premier tome et cela est nécessaire. Malgré cela on tourne les pages sans s’en rendre compte !

 

Pour finir un très bon premier tome, et une dystopie qui nous fait largement réfléchir à ce que pourrait devenir notre « demain » si on ne se déconnecte pas un peu !

 

8/10

mutipetit2 copie copie26/35

 

 

 

 

12 réflexions au sujet de “Ma chronique – La révolte de Maddie Freeman de Katie Kacvinsky”

Laissez une trace de votre visite :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s