Chroniques, Contemporain, Divers Michel Lafon, Michel Lafon, Michel Lafon Jeunesse, Young Adult

Ma chronique – Struck : comment foudroyer sa réputation en un éclair de Chris Colfer

présentation copie

Auteur : Chris Colfer

Editions : Michel Lafon

Pages : 300

Tome : 1

Prix : 15,95€

Date de sortie : 16 mai 2013

Public : Y.A

struck

Résumé

 

 

«  Carson Phillips est prêt à tout pour entrer dans la fac de ses rêves… et par la même occasion, laisser derrière lui une mère dépressive et une ville misérable. Même s’il lui faut, pour appuyer sa candidature, lancer seul un magasine littéraire.

Malheureusement pour lui, les étudiants ne semblent guère capables d’écrire autre chose que des textos. Qu’à cela ne tienne, l’adolescent est aux aguets, et surtout il n’a plus rien à perdre. Après tout, qu’arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine pom-pom girl couche avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n’hésite pas à envoyer des photos d’elle nue à n’importe qui sur Internet ? Pour parvenir à ses fins, Carson a une nouvelle stratégie toute trouvée : il se transforme en maître chanteur. Mais à force de jouer les corbeaux, ne risque-t-il pas de se brûler les ailes ? »

chronique copie

Je pense que comme tout le monde je connais Chris Colfer grâce à la série tv Glee, et je dois avouer que c’est la curiosité qui m’a poussé à lire ce livre. Je tenais à remercier les éditions Michel Lafon pour cette découverte.

Carson est le genre d’ado qui ne se plait absolument pas dans sa ville, son lycée, sa famille ; bref sa vie en général. Mais il a un espoir, celui que tout ira mieux une fois qu’il aura prit la poudre d’escampette pour la fac !

Comme je le disais plus haut, la curiosité est ce qui m’aura donné envie de lire ce roman. J’aime déjà beaucoup l’acteur alors j’ai voulu tester son style d’écriture, et je n’ai pas été déçue de ce côté-là ! Les thèmes abordés dans l’histoire sont aussi très intéressants et je ne m’attendais pas à les trouver dans un roman Y.A, une belle surprise.

L’une des choses qui m’a le plus plu ici est le personnage de Carson. Son humour noir et cynique à souhait m’a fait sourire plus d’une fois ! Je n’ai jamais été comme lui, un peu sans ami et ayant juste une envie m’enfuir loin de tout. Mais cette arme d’auto-défense qu’est l’humour noir, ça j’ai et c’est ce petit plus qui m’a fait rentrer dans l’histoire plus facilement.

L’histoire en elle-même reste dans un schéma classique du Young Adult, mais ça ne m’a pas vraiment dérangé. Le fait que l’écriture et la littérature prennent une grande place dans le roman m’a certainement aidé à ne pas me lasser… Mais ce que je retiens de ce livre est au final la retranscription de la vie de beaucoup de jeunes ados de nos jours, et Chris Colfer vise juste avec ses mots …

Ce qui m’aura le plus surpris dans le roman est la fin du livre, je ne m’y attendais vraiment pas ; j’ai eu l’impression de lire la fin d’un autre roman ! On y aperçoit un tout nouveau Carson, qui nous émeut beaucoup et d’un coup tout est fini et de manière très impersonnelle j’ai trouvé… J’avoue que je n’ai pas compris pourquoi une telle fin, mais le titre prend tout son sens.

Au niveau des personnages je me suis attachée à Carson car je me suis retrouvée en lui sur pas mal de points même si je n’aurai jamais poussé le bouchon aussi loin de que lui ! Les autres personnages ne sont pas aussi importants alors je vous laisse les découvrir par vous-même mais je voulais faire une petite dédicace à sa grand-mère que j’ai trouvé adorable.

Le style de l’auteur n’est pas désagréable, on ressent les émotions de manières très brutes selon les sujets abordés comme la trahison et la honte ; mais par moment le vocabulaire employé est un peu lourd et là je pense aux nombreuses insultes qui ponctuent le livre ( même si certaines comme le Hobbit m’ont fait tire ).

Pour finir, un roman qui nous parle d’espoir, de famille, de trahison et de la méchanceté qui rode au lycée, je vous le recommande malgré une fin abrupte !

8/10

mutipetit2 copie copie29/35

18 réflexions au sujet de “Ma chronique – Struck : comment foudroyer sa réputation en un éclair de Chris Colfer”

  1. Je suis entrain de le lire en VO =)
    Pour le moment, j’aime vraiment beaucoup, même si Carson est un peu trop sarcastique de temps en temps, je trouve …
    Mais j’aime vraiment bien l’écriture cash de l’auteur.

  2. Ce livre me tente et comme beaucoup je suis curieuse puisqu’il s’agit de l’acteur de Glee mais si après tu dis que le livre en lui-même est pas mal, je vais me laissée tenter alors.

Laissez une trace de votre visite :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s