Chroniques, Divers PKJ, Fantastique, PKJ, Pocket, Young Adult

Ma chronique – Ténèbres d’Elena P. Melodia

présentation copie

Auteur : Elena P. Melodia

Editions : PKJ

Pages : 407

Tome : 1

Prix : 18,90€

Date de sortie : 4 Avril 2013

Public : Y.A

ténèbres

Résumé

« Alma, 17 ans, est une adolescente comme les autres. Ou presque… Son univers bascule le jour ou elle achète un magnifique cahier violet et, en proie à un cauchemar durant la nuit, se met à écrire son journal. Le lendemain, elle découvre que le crime qu’elle a rêvé s’est produit… dans des circonstances identiques.»

 

chronique copie

Je me souviens qu’une fois en faisant des recherches sur les futurs sorties PKJ j’étais tombée sur ce livre, et le résumé m’avait beaucoup plu. Et puis Mylène a chroniqué ce livre et j’ai su qu’il fallait que je le lise ! Je tenais à remercier les éditions PKJ pour cette découverte.

 

Alma, est une jeune fille de 17 ans qui est imperméable aux sentiments. Elle est plutôt dure avec tout le monde et sa carapace est si épaisse que peu de chose parviennent à la faire réagir. Mais quand des rêves étranges vont prendre possession d’elle, tout son petit monde va s’écrouler morceau par morceau…

 

J’avais vraiment envie de lire ce livre, c’était l’une des sorties de ce début d’année qu’il me tardait de découvrir. Alors c’est avec un entrain que j’ai ouvert ce livre, je m’imaginais déjà rentrer dans la peau de l’héroïne pour vivre avec elle toutes les épreuves qu’elle allait endurer.

 

Mais dès les premières pages j’ai pris Alma en grippe… Quelle fille égocentrique et prétentieuse ! Je n’en revenais pas, du coup cela a un peu freiné mon entrain, mais je gardais espoir en me disant qu’elle allait forcément changer, évoluer. Heureusement que je ne me suis pas trompée sur ce point-là sinon ça aurait été très dur de la supporter avec un tel caractère tout du long !

 

L’histoire de l’auteur est vraiment bien amenée, sur ça je n’ai rien à redire. Elle nous entraine dans un monde très sombre, avec meurtres, viols, sectes sataniques… Mais rien n’est jamais « gore » on reste quand même dans un Young Adult alors ça nous permet de rester un peu en retrait de ces passages horribles.

 

L’action arrive petit à petit dans le récit, il y a plusieurs phases : l’histoire se met en place puis petit à petit le doute s’installe et on commence à se poser 20.000 questions. Et on a nous aussi l’envie de jouer au détective et d’en apprendre plus sur les gens qui nous entoure quitte à découvrir des choses franchement morbides…

 

L’auteur réussit très bien à nous captiver sur les 50 dernières pages, tout s’enclenche parfaitement bien et on reste sur notre faim avec plein de questions et aucune réponse. C’est aussi à ce moment-là que le côté fantastique de l’histoire ressort le mieux et donc pique notre curiosité !

 

Niveau personnage, j’ai vraiment du mal au début du roman avec Alma elle ne faisait que me crispait ou me décevoir. Mais petit à petit une évolution apparait, et elle semble prometteuse !

Morgan est bien trop mystérieux et charmant à mon goût ! Je sais que c’est le personnage masculin principal mais si je fais le bilan je ne sais pratiquement rien sur lui.

Les meilleures amies d’Alma apportent toutes un nouveau souci à notre héroïne, ce qui par moment m’a légèrement agacé.

La famille d’Alma et notamment sa petite soeur apporte un petit peu de douceur à ce roman très dur par certains aspects. Et j’ai aimé dès les premières lignes ce petit bout muet !

 

Le style de l’auteur est très agréable, il y a beaucoup de dialogues ce qui fait que l’on tourne rapidement les pages. Le système des rêves qui hantent les nuits d’Alma est aussi très bien trouvé car on est toujours en attente d’en avoir un nouveau même si on sait parfaitement ce que cela implique !

 

Pour finir, malgré une héroïne agaçante, ce livre est un bon premier tome et sa fin me donne envie d’en savoir un peu plus et surtout d’avoir les réponses aux nombreuses questions que la fin amène !

 

7/10

mutipetit2 copie copie

31/35

14 réflexions au sujet de “Ma chronique – Ténèbres d’Elena P. Melodia”

  1. Personnellement, j’ai bien apprécié l’histoire mais sa fin ne me laisse que de la déception en tête…. J’ai presque l’impression que l’auteur ne savait plus quoi écrire alors elle a arrêté là! Il manque vraiment quelques pages pour finir le roman à mon goût.

      1. Oui c’est vrai, elle amorce le tome suivant mais il n’y en aura malheureusement pas en français… les tomes 2 et 3 sont sortis en Italie, Espagne et Portugal si je me rappel bien mais pas en France et ça fais 3 ans donc si vous voulez mon avis on ne pourra pas lire les 2 derniers tomes en français. TT »

        Mais sinon moi aussi j’ai vraiment aimé ce livre !! Il fais partie de mes préférés

      2. Ah ouais ?
        Je n’étais pas du tout au courant — » Je perds un peu le fil des sorties en ce moment du coup ça ne m’a pas sauté au yeux.
        Je me renseigne et je te dirais si j’ai des nouvelles

Laissez une trace de votre visite :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s