Chroniques, Collection R, Dystopie, Robert Laffont, Young Adult

Ma chronique – la 5ème vague de Rick Yancey

présentation copie

Auteur : Rick Yancey

Editions : R

Pages : 595

Tome : 1

Prix : 18,50€

Date de sortie : 20 mai 2013

Public : Y.A

 

5ème vague

 

Résumé

«  1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive…
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.
»

 

chronique copie

Quand j’ai vu les premiers avis sur la blogo à propos de ce livre j’ai eu un peu peur, ils étaient tous très positifs et j’avais peur de ne  pas aimer, comme souvent lorsque je ne vois que des coups de cœur partout. Je tenais à remercier la collection R pour l’envoi de ce livre.

 

Cassie voit sa petite vie d’adolescente complètement détruite du jour au lendemain lorsqu’Ils décident d’envahir la Terre. Elle ne cessera jamais de se battre mais quand on est seule au monde à 16 ans ça n’est pas facile…

 

Et bien je ne peux que confirmer les avis positifs ! Ce livre est une petite pépite, et je regrette de ne pas avoir eu le temps de le lire plus tôt ! L’auteur nous entraîne dans son univers avec une force incroyable et j’ai eu du mal à le refermer pour faire des pauses. Il devient très vite addictif, j’avais besoin de savoir la suite…

 

J’ai beaucoup aimé le fait que nous n’ayons pas que le point de vue Cassie mais aussi celui des autres personnages que je vous laisserai découvrir. Et plus les pages se tournaient et plus je me disais : « à quand la confrontation ? » Croyez-moi je n’ai pas été déçue lorsqu’elle est arrivée !

 

Vous vous doutez bien qu’il y a beaucoup action, de rebondissements à tel point qu’on ne sait plus où donner de la tête. Car l’auteur nous crible d’informations et il faut tout retenir, et prendre le temps de l’analyser pour trier le vrai du faux. Et je dois avouer que l’auteur à presque réussi à me faire douter de mon hypothèse principale alors que j’étais sûre de moi ! Il aime jouer avec nous et nous lance plein de fausses pistes pour nous perdre et installer le même climat de doute permanent que dans son histoire.

 

Ce livre aurait pu être un coup de cœur, comme pour beaucoup d’autres, mais j’ai trouvé que beaucoup de faits étaient prévisibles. Même si cela n’a pas vraiment gâché ma lecture je n’ai pas été surprise pour autant par certaines grosses révélations…

 

Niveau personnages j’ai eu 2 coups de cœur, le premier pour Sammy qui est tout simplement adorable et extrêmement courageux du haut de ses 5 ans ; et le deuxième est sans conteste Evan qui a sur m’émouvoir plus d’une fois.

Cassie est le genre d’héroïne pour laquelle on se de demande ce qui la fera finalement flancher, un peu comme Katniss des Hunger Games.

Zombie amène avec lui une autre vision d’Eux et c’est intéressant de voir à quel point la manipulation est présente dans son histoire.

 

Le style de l’auteur est vraiment percutant, des phrases courtes, des répétitions beaucoup de dialogues font qu’on tourne les pages à une vitesse folles et c’est appréciable quand on tient un pavé de 600 pages !

 

Pour finir, un premier tome qui met bien en place l’univers de l’auteur et on en prend plein les yeux. En trois mots : vivement la suite !

 

8/10

28 réflexions au sujet de “Ma chronique – la 5ème vague de Rick Yancey”

  1. ben moi je n’ai pas vraiment adhéré à la première partie que j’ai trouvé très longue à se mettre en place !! Par contre la fin est haletante et on veut lire la suite !!

  2. Il est dans ma PAL aussi et il passera sûrement avec les âmes vagabondes d’ailleurs. Par contre je crains aussi d’être déçue vu tous les avis ultra positifs qui circulent !

  3. J’ai d’abord cliqué sur ce livre à cause de sa couverture que je trouve très jolie et visiblement le contenu l’est tout autant ! 😉 J’ajoute ce livre à ma Wish List, il me tente beaucoup ! Par contre, un petite question: est ce que les personnages sont crédibles ?

      1. Alors ça c’est chouette 😉 J’adore la YA, mais ce que je déplore parfois dans ce genre littéraire c’est que les personnages ne sont pas vraiment travaillés ni crédibles.

  4. Encore un livre que j’ai adoré!!
    Beaucoup ont critiqué le fait qu’il y ai un changement de point de vue au milieu du livre mais tout comme toi, j’ai trouvé ça intéressant! Ca permet de rencontrer de nouveaux personnages et apporter plus de suspens!
    Le prochain tome est dans ma PAL, j’ai hâte de le découvrir 🙂

Laissez une trace de votre visite :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s