Chroniques, Dystopie, Michel Lafon, Michel Lafon Jeunesse, Trilogie : Insaisissable, Young Adult

Ma chronique – Insaisissable 1,5 : Ne me résiste pas de Tahereh Mafi

présentation copie

Auteur : Tahereh Mafi

Editions : Michel Lafon

Pages : 123

Tome : 1,5

Prix : 7,95€

Date de sortie : 10 octobre 2013

Public : Young Adult

 

ne me résiste pas

 

Résumé

«  

Juliette m’a échappé.
J’ai échoué.

Elle me déteste.
Je me déteste d’autant plus.

Elle me détruit de l’intérieur.
Je deviens fou.

« Je suis tombé fou amoureux d’elle. Ça fait tellement mal. De toute ma vie je n’ai jamais ressenti ça. J’ai éprouvé la honte et la lâcheté, la faiblesse et la force. J’ai connu la terreur et l’indifférence, la haine de soi et le dégoût de tout. Et pourtant je n’ai jamais connu un sentiment aussi atroce, aussi paralysant. Et ça ne fait qu’empirer. »

Juliette a trompé la vigilance de Warner, en le séduisant et en lui infligeant une terrible blessure. Elle s’est enfuie avec l’aide d’Adam et de Kenji. Le père de Warner, le Commandant suprême, compte bien faire payer à ces trois rebelles le prix de leur trahison. Et pour Juliette, ce sera sa vie. »

 

chronique copie

L’année dernière j’ai découvert Shatter Me, ma première lecture VO, et je suis tombée sous le charme des personnages, du style de l’auteur. Vous pouvez retrouver mes chroniques du tome 1 et 2 : Ne me touche pas et Ne m’échappe pas. Je remercie les éditions Michel Lafon pour m’avoir permis de découvrir cette nouvelle en avant-première.

Warner… Depuis le premier tome je suis tombée amoureuse de ce personnage, je ne savais pas qui choisir entre lui et Adam. Mais suite à ma lecture du second tome mon cœur a définitivement penché du côté de Warner. Il faut dire qu’il a ce côté, très sombre et en même temps très touchant.

J’ai eu la chance de pouvoir parler de cette nouvelle avec Tahereh Mafi, (pour lire l’interview) et tout ce que j’espérais pour ce personnage, l’auteur me l’a confirmé du bout des lèvres. J’étais plus qu’impatiente de pouvoir dévorer ce livre, et quand je l’ai eu entre les mains, il n’a duré qu’une petite heure et demi. Et cela m’a permis de mieux comprendre ce jeune homme, qui a au final autant souffert que Juliette mais d’une manière bien différente.

L’auteur nous amène dans les pensées les plus sombres, comme les plus personnelles de Warner et j’ai enfin fait le lien avec certaines de ses réactions des deux tomes de la saga. J’ai regretté de ne pas lire cette nouvelle avant le tome deux, car cela m’aurait permis d’appréhender le second livre différemment; autant pour lui que pour son père…Cette lecture nous montre que tous les personnages de l’univers de Tahereh Mafi ont deux côtés, et que les apparences peuvent être trompeuses…

Le style de l’auteur est toujours aussi bon, même si je l’ai trouvé moins poétique mais nous ne voyons plus le monde à travers le regard de Juliette. Nous le percevons à travers les yeux d’un garçon ayant grandi trop vite, et qui en reste profondément blessé. Je tenais à préciser que malgré tout Juliette est présente et que l’on découvre une partie d’elle un peu différente de ce que l’on peut voir dans les tomes qui lui sont consacrés.

Pour finir, un vrai coup de cœur qui me confirme que Warner est un personnage sublimement complexe. N’hésitez pas à lire cette nouvelle si vous avez aimé la série Insaisissable.

 

coup de coeur

 

15 réflexions au sujet de “Ma chronique – Insaisissable 1,5 : Ne me résiste pas de Tahereh Mafi”

  1. Oh la chance tu as pu le lire en avant première !!
    Comment as tu fais ?
    J’ai hâte de le lire, mais je ne peux pas lire ton avis, au cas où il y a un spoil ^^
    J’ai finis le tome 2 hier ! J’ai adoré

  2. Je pense le finir cette semaine, ou alors ça attendra mes vacances ^^.
    J’ai adoré les tomes 1 et 2, l’auteur nous plonge rapidement dans un monde intéressant, et suivre Juliette est vraiment intéressant…j’étais sceptique quant à ce livre là, mais finalement il m’a conquise, et c’est celui-ci qui m’a fait choisir plutôt Warner ;). Avec ce livre on le comprend mieux, enfin !

Laissez une trace de votre visite :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s