Editions : MSK
Pages : 499
Tome : 2
Prix : 17€
Date de sortie : 11 septembre 2013
Public : Young Adult
Résumé
« Dans Les Fragmentés, Neal Shusterman décrivait un monde où l’on pouvait « fragmenter » tout adolescent âgé de treize à dix-huit ans, en réutilisant tous ses organes pour le laisser vivre dans un « état divisé ». La plupart des fragmentés sont des adolescents difficiles, comme Connor, des orphelins, comme Risa, mais certains – Lev, par exemple – sont également volontaires, considérant la fragmentation comme un acte religieux. Les Déconnectés suit l’itinéraire de plusieurs adolescents hors-la-loi (appelés « déserteurs ») qui tentent d’échapper à la fragmentation. Et la tâche n’est pas facile depuis qu’une pénurie d’organes a vu apparaître un nouveau filon : le marché noir. Les déserteurs doivent non seulement échapper aux Frags, la brigade des mineurs, mais aussi déjouer les pièges des Bracs, chasseurs de fragmentés sans foi ni loi. Après avoir survécu à l’attaque d’un camp de collecte, Connor, Risa et Lev continuent de résister à la fragmentation. Depuis un cimetière d’avions de l’Arizona, Connor accueille les fragmentés en fuite, aidé de Risa, qui a perdu l’usage de ses jambes en refusant la colonne vertébrale d’un fragmenté. Mais combien de temps peuvent-ils tenir face aux Frags ? La société peut-elle encore tourner le dos à la fragmentation alors qu’on vient de créer le premier « formaté » à partir des organes de 99 fragmentés ? Notre vie vaut-elle davantage que la somme de toutes nos parties ? »
Semaine dernière j’avais la merveilleuse idée de commencer Les Fragmentés, tome un de cette trilogie. J’en suis ressortie complètement chamboulée et il ne me tardait qu’une seule chose : lire la suite. Je remercie les éditions MSK pour cette lecture.
Rolalalala quelle suite, je ne suis pas du tout déçue de la suite des aventures de Connor, Risa et Lev ! Il faut dire que le premier tome m’avait laissée bouche bée et que je voulais absolument savoir dans quelle direction allait partir l’auteur. Et maintenant que j’ai lu ce tome deux, ça confirme ma première idée sur Neal Shusterman : c’est un grand malade !
Ce tome deux est vraiment bien. Je ne l’ai pas autant aimé que le premier mais ce n’est pas dû à l’histoire en elle-même, car même si on traite du même sujet l’auteur arrive à renouveler l’histoire. Mais j’ai trouvé qu’on était un peu noyé dans les trop nombreux points de vue, alors que ceux qui m’intéressaient vraiment étaient trop espacés.
Mais hormis ce petit point je suis retournée dans l’enfer que nous décrit l’auteur, où les corps de nos adolescents valent plus que leur vie… Et on pousse le vice encore plus loin. Je me doutais que quelque chose comme cela allait arriver mais quand j’ai lu certains passages je dois avouer que j’étais mal à l’aise… Car on se rend compte à quel point l’être humain peut devenir abjecte et être mis devant « le fait accompli » m’a serré le cœur.
L’action est une fois de plus au rendez-vous et on ne voit pas les 500 pages défiler, entre Connor, Risa, et Lev, sans compter les nouveaux personnages. On mène de front plusieurs batailles mais l’auteur fait cela très habilement.
Au niveau des personnages comme je le disais plus haut il y en a beaucoup dans ce second opus et je dois avouer que la personne qui m’a le plus intriguée est forcément Cam et j’espère que le retrouvera dans le 3ème et dernier tome. Le personnage de Risa m’a légèrement agacée bien que la fin du roman me redonne espoir en elle.
Pour finir un second opus à la hauteur du premier tome !