Editions : Les Presses de La Cité
Pages : 648
Tome : 1
Prix : 20,80€
Date de sortie : 17 Avril 2003
Public : adultes
Résumé
Ancienne infirmière de l’armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s’efforce d’oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front…
Au cours d’une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d’un menhir. Elle s’en approche et c’est alors que l’incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L’Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l’occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d’intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l’aventure et les périls, l’amour et la passion. Jusqu’au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu’elle aura découvert et le bonheur qu’elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain…
Moody : » Une fois de plus je vais laisser la parole à une autre personne sur le blog, et il s’agit de Cicé , ma grande soeur adorée ! Bonne lecture ! »
Fan de la première heure de cette saga superbe, je n’avais malheureusement pas su ou pu convaincre ma sœur de lire ces livres, d’où mon bonheur lorsqu’elle m’a proposé d’en faire les chroniques !!!
Claire Randall Beauchamp part en Ecosse avec son mari pour vivre une deuxième lune miel suite à leur longue séparation due à la seconde guerre mondiale. Un matin elle part se balader dans la lande et disparaît mystérieusement.
Voilà le point de départ du 1er roman de la saga Le Cercle de Pierre où vont se mêler historique, fantastique et Highlanders en kilt, mesdames vous voilà prévenues !
La 1ere fois que je suis tombée sur ce livre la quatrième de couverture ne m’a pas vraiment attirée et puis un jour où je n’avais rien à lire je me suis lancée et j’en suis devenue accro !
On rentre très vite dans l’histoire, et à part quelques passages descriptifs que pour ma part j’ai trouvé un peu longs, la lecture est très agréable et soutenue. Une fois le livre commencé on n’a plus envie de le poser avant le point final. On y rencontre la peur, le sang, le rire, le machiavélisme, la folie, le désir, la tristesse…. C’est un condensé d’émotion.
Pour le côté historique, Diana Gabaldon nous transporte dans le passé, on a l’impression d’y être, c’est criant d’authenticité, tout y est détaillé avec précision. Et le fait que toute l’histoire soit racontée du point de vue de Claire, cela nous permet de nous immerger plus facilement dans cette Écosse d’un autre temps.
Au niveau des personnages, j’ai adoré Claire, elle a un caractère bien trempé, est indépendante et amusante, ce qui lui vaut quelques « moments de solitude » très drôles. J’ai détesté Jonathan Randall, celui-là si je le coinçais il passerait un sale quart d’heure, je crois que je n’ai jamais autant haï un personnage. Et j’ai littéralement craqué pour Jamie. Ah Jamie et son kilt !!!!!!!!!!!!! je ne vous en dis pas plus à vous de le découvrir….
Pour terminer ce point il y a énormément de personnages secondaires importants et l’auteur a su leur donner de la consistance, ce sont des rouages à part entière de l’histoire.
Pour finir, un véritable coup de cœur qui dure depuis plus de dix ans.
Hello 🙂
J’adore cette saga ! j’ai fini dernièrement le 4eme tome et j’ai hâte d’entamer la suite !!
un coup de coeur également 🙂
Cicé : J’ai lu 10ème tome, j’attends impatiemment la suite, et tu verras le cinquième tome est super !
Wuah coup de coeur ^^