Adulte, Chroniques, Fantastique, Milady, Milady Bit-Lit

Ma chronique – Contes des Royaumes : Poison de Sarah Pinborough

présentation 1

Poison
Auteur :
Sarah Pinborough

Editions : Milady

Pages : 213

Tome : 1

Prix : €

Date de sortie : 21 mars 2014

Public : Adulte

Résumé

« Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère…
… et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée … »

chronique 1

Ce qui m’a en premier lieu attirée vers ce livre est sa magnifique couverture, et puis j’ai appris que l’auteur s’était amusée avec nos contes d’enfance. Je tenais à remercier les éditions Milady pour cette découverte.

Blanche-Neige, tout le monde connait son conte et son histoire qui se finit bien. Mais et si tout ne s’ était pas vraiment déroulé comme ça ? …

Et bien je dois avouer que malheureusement cette première rencontre avec l’auteur est plutôt mitigée. Non pas que l’histoire est mauvaise, car au final on se rapproche vraiment du conte originel des frères Grimm, mais j’ai trouvé que le dernier quart du livre sortait beaucoup trop des rails…

Je m’explique même si j’aime les remakes, (j’ai adoré Cinder et Scarlet) ici je n’ai pas vraiment trouvé de différences dans la trame de fond. Bien sûr les personnages changent, surtout leur caractère ce qui rend l’histoire intrigante. Mais lorsque l’on pense que notre happy ending arrive l’auteur met enfin en place son véritable remake !

Et c’est à partir de là que j’ai apprécié l’histoire, Sarah Pinborough va s’amuser à mélanger plusieurs contes même si cela est juste un clin d’œil. Nous aurons donc Cendrillon, Hansel et Gretel et aussi le petit Poucet, et ça c’est le point fort, j’ai aimé chercher ses petites allusions.

La fin du roman est également sympathique mais je n’ai absolument pas compris ce virage à 360° ! C’est aussi dans cette partie que le côté « sexy » du roman arrive, et je l’ai trouvée légèrement décalée comparé au reste. Et l’épilogue arrive un peu trop vite et m’a laissée sur ma faim … 

Au niveau des personnages je n’ai pas vraiment accroché ni à Blanche ni au Prince. Par contre j’ai beaucoup apprécié les nains, qui restent fidèles à ceux de l’histoire originale ! Par contre s’il y en a une qui tient bien son rôle c’est la Reine Lilith, dans le genre méchante elle remporte une palme !

Le style de l’auteur est très simple, elle ne s’encombre pas de fioritures et heureusement vu que son histoire ne fait que 200 pages. Il y a beaucoup de dialogues et les chapitres sont plutôt courts, tout est réuni pour que l’on lise très vite cette histoire.

Pour finir, une histoire qui ne m’aura pas convaincue même s’il y a de très bonnes idées !

 

6/10

29 réflexions au sujet de “Ma chronique – Contes des Royaumes : Poison de Sarah Pinborough”

  1. Bon ben euh… j’étais prêt eà craquer juste à cause de la couverture mais quand je lis les détails qui t’ont dérangée, je sais qu’ils me dérangeront aussi ^^
    Des bisous

    Cajou

  2. Ho dommage, la couverture est super jolie et j’attendais avec impatience les premiers avis, mais du coup ça me refroidit un peu… Je pense quand même le lire pour me faire mon propre avis ^^

  3. Hey ! Bon cela va faire une semaine que j’ai lu ce livre mais bon, vaut mieux tard que jamais ! xD Tu es la première personne dont j’ai lu l’avis ce livre, ensuite j’en ai vu d’autre il y a peu, et le fait qu’il y ait autant d’avis divergent m’a fais dire qu’il fallait que j’en fasse mon propre avis ( et je suis complètement fan des couverture et du format du livre, du coup fallait que je les ai dans ma bibliothèque xD *côté superficiel qui ressort »
    Personnellement j’ai bien aimé ce livre. De nombreuses fois en le lisant j’ai recroisé certains éléments avec la série « Once upon a time ». Même si la fin est un peu « étrange » personnellement j’ai bien aimé car quand on voit comment est le prince « charmant’ ben voilà quoi xD D’ailleurs en parlant du prince, j’ai juste eu envie de l’égorger à de nombreuses reprises. En fait vu son comportement, je pense que c’et pour cela que la fin ne m’a pas dérangé.
    J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur et autant dire que j’ai dévoré le livre en l’espace de même pas un jour ( commencé le soir, fini le matin ).
    Pour moi, dans l’ensemble ce fut une bonne lecture ! =) Mais je comprends complètement pourquoi la fin a autant fait parlé d’elle ! Puis voilà c’était la première réécriture de contes que je lisais donc je n’avais aucun support pour comparer à d’autre et donc beaucoup moins de chances d’être déçue par celle ci =) ( oui les 2 tomes des chroniques lunaires attendent dans ma PAL…. )
    Je vais m’arrêter là car j’ai fais un joli petit pavé ^^’

Laissez une trace de votre visite :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s