Adulte, Chroniques, Fleuve Editions, Thriller

Ma chronique – Fais le pour maman de François-Xavier Dillard

présentation 1

 

fais le pour maman
Auteur :
François-Xavier Dillard

Editions : Fleuve Editions

Pages : 281

Tome : 1

Prix :  €

Date de sortie : 13 mars 2014

Public : Adulte

Résumé

« Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente, Valérie. Leur mère arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, malgré ses deux emplois qui lui prennent tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère accusant son petit garçon d’avoir blessé sa soeur. La mère prendra 5 ans de prison. Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après sa sortie de prison. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu’à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé…»

chronique 1

Lorsque j’ai lu le résumé de ce roman, je me suis dit « Oulalala ça promet », et sincèrement pour une première rencontre avec l’auteur j’en ressors enchantée ! Je tenais à remercier les éditions Fleuve Editions pour cette jolie découverte.

Sébastien a subi un lourd traumatisme étant petit, mais maintenant après de nombreuses années il s’est construit une belle vie. Mais petit à petit sa jolie vie va s’effondrer et entrainera du monde dans sa chute…

Quelle claque ce roman… Je suis encore sous le « choc » de la fin du roman, et je vais avoir du mal à vraiment bien vous expliquer pourquoi j’ai tant aimé ce livre. Déjà on ne souffle jamais, l’auteur nous enlève à la première page et nous rejette sauvagement près de 300 pages plus loin ; et on est complètement sans voix.

Lors de ma lecture je n’ai pas cessé de me poser des questions, qui était le méchant de l’histoire nous apparait assez vite pourtant. Mais le plus dur de l’histoire est de savoir qui sont vraiment nos personnages ; car derrière leur apparence bien lisse se cachent des secrets bien sombres…

J’ai aimé les différents points de vue qui nous permettent de tenter d’un peu mieux cerner nos personnages. Nous suivrons donc l’histoire de Sébastien à travers ses yeux, ceux de sa fille Léa, et de Claire une policière. Mais malgré ça je peux vous dire que l’auteur m’aura baladée de A à Z. Sincèrement je croyais dur comme fer à quelque chose et l’auteur m’a littéralement mis une grande claque sur les dernières pages du livre ; je ne l’ai pas vue venir !

Cela faisait un moment que je n’avais pas lu un thriller qui m’a surprise à ce point. L’idée de base est quand même « tordue », dans le sens où dès qu’on touche aux enfants je suis mal à l’aise. Mais ici on reste vraiment dans le côté psychologique malgré tout, sur les ravages que peuvent faire certains actes. Et que malgré toute la meilleure volonté du monde, certains aspects de notre personnalité seront toujours les plus forts !

Au niveau des personnages, j’ai totalement craqué pour Juliette et Léa, en même temps comment ne pas les aimer… J’ai juste eu envie de les sortir du livre pour leur faire un câlin ! Même si j’ai apprécié Claire je n’ai pas réussi à me lier à elle, de même avec Sébastien dont je suis restée très distante.

Le style de l’auteur est génial, il ne nous laisse pas une seule seconde. Les chapitres très courts et les différents points de vue nous aident beaucoup à garder un bon rythme de lecture !

Pour finir, une histoire qui vous fera frissonner et vous fera vous demander si au final vous connaissez bien votre entourage !

10/10

13 réflexions au sujet de “Ma chronique – Fais le pour maman de François-Xavier Dillard”

  1. Je connaissais pas du tout avant de le voir dans ta vidéo du lundi, ton avis me donne tellement envie de le lire ! Je l’ajoute direct à ma wish-list en espérant l’acheter très vite, je suis trop curieuse de le lire ! 🙂

  2. J’ai devoré ce bouquin, moi qui n’ai pas pour habitude de lire des polars…du suspens, un denouement choc, un rythme enlevé tout le long du livre, des personnages haut en couleur, perso je me suis attachée à Sebastien , ce  » bon et gentil  » papa… Un veritable coup de ceur pour ma part

Laissez une trace de votre visite :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s