Chroniques, Dystopie, Michel Lafon, Michel Lafon Jeunesse, Romance, Trilogie : Insaisissable, Young Adult

Ma chronique – Insaisissable 3 : Ne m’abandonne pas de Tahereh Mafi

présentation 1
ne m'abandonne pas - insaisissable 3
Auteur :
Tahereh Mafi
Editions : Michel Lafon
Pages : 398
Tome : 3
Prix : 16,95€
Date de sortie : 27 mars 2014
Public : Y.A

Résumé

«  Je suis insaisissable. Je veux t’appartenir. Je ne te fais pas confiance. Je m’en remets à toi. La terre tremble. Mon cœur aussi. Je leur serai fatale. Je te suis vitale. Le monde se meurt. Je meurs sans toi. Le Point Oméga a été détruit. La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, ou même Adam, l’homme qu’elle aime, ont survécu. Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45. Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs… mais il attend d’elle bien plus encore.»

chronique 1
Et voilà, j’ai tourné la dernière page de la trilogie de Tahereh Mafi, l’histoire de Juliette est pour moi finie, je dois dire que j’ai eu un petit pincement au cœur en refermant le livre. Vous pouvez retrouver mes chroniques sur les deux premiers opus, ici et ici ainsi que la nouvelle sur Warner. Je tiens  à remercier chaudement les éditions Michel Lafon pour m’avoir permis de lire ce roman en avant première.

Je ne suis absolument pas déçue par ce livre, j’ai enfin eu toutes mes réponses et même si tout ne s’est pas terminé comme je l’avais imaginé cela reste une très belle conclusion. Car c’est une première pour moi où je vois une auteure rester ferme sur ses positions et ne pas dévier du chemin qu’elle s’était tracé, chapeau Madame.

On sait tous à la fin du tome deux, que beaucoup de changements vont s’opérer en Juliette, et il seront gigantesques ! Je crois que c’est en partie ce que j’ai le plus aimé, lire cette transformation, enfin nous avons une vraie héroïne et je dois avouer que cela fait du bien de ne plus la voir pleurer tous les 4 chapitres !

Il est difficile pour moi de vous parler de ce roman sans vous spoiler, mais sachez quand même que de grandes décisions vont être prises par notre héroïne. Certaines seront ravies, d’autres beaucoup moins, mais au final si on repense à la trilogie dans son ensemble (avec les nouvelles) tout cela semble parfaitement logique et je ne dis pas ça car je suis heureuse d’un des choix principaux.

Mais cela ne m’a pas pour autant empêchée d’être infiniment triste pour un personnage, et j’ai surtout trouvé les mots de Juliette très violents à son encontre. Je pense que ceux qui ont déjà lu le livre comprendront parfaitement de quoi je veux parler. Je pense que l’auteur aurait pu tourner ça de manière beaucoup plus « douce »…

Il y aura évidemment la rencontre finale avec le Chef du Rétablissement, et c’est là où j’ai été un chouya déçue… On passe énormément de temps à se focaliser sur cet aboutissement pour qu’au final il se déroule en seulement quelques pages. J’ai vraiment eu l’impression que tout allait trop vite, et la fin est également bien trop rapide; contrairement à ce que nous a habitué l’auteur…

Au niveau des personnages, j’ai préféré la nouvelle Juliette comme dit plus haut, même si je l’ai trouvée un peu arrogante par moment. Mais quel bonheur de la voir prendre conscience de ses dons, et surtout de ce qu’elle pourrait en faire.

Warner, est toujours égal à lui même, surtout que dans ce tome on se reconcentre sur lui et on prend conscience de sa vraie personnalité. Une scène m’a particulièrement touchée et m’a confortée dans mon idée sur lui : il est parfait !

Dans la trilogie en général je tenais à remercier Tahereh Mafi pour avoir inventé Kenji, sans lui l’histoire aurait été vraiment plus lourde; lui et ses joutes verbales me manqueront vraiment ! Adam mon petit Adam, restera à mes yeux le héros que tout livre de Y.A doit avoir.

Pour finir, une saga qui m’aura fait perdre patience, rager, espérer et pour finir qui me laisse avec un sourire rêveur sur le visage. Je ne peux que vous la recommander, ce dernier tome sort le 27 mars, alors préparez-vous !

9/10

17 réflexions au sujet de “Ma chronique – Insaisissable 3 : Ne m’abandonne pas de Tahereh Mafi”

  1. Cette chronique ainsi que les deux autres me donne envie de sortir les deux premiers de ma PAL. Il y a tellement de belles histoires à lire, les lecteurs devraient avoir des jours de vacances supplémentaires lol!

  2. Je suis d’accord avec Aurélie… à quand une année sabbatique pour les lecteurs? 🙂
    Sinon, encore une chronique qui me conforte dans l’envie de découvrir cette plume, merci!

  3. Bon ben je crois que je vais devoir rajouter cette trilogie à ma liste de livres à lire ^^ !
    J’avais vu le premier tome en librairie l’an dernier et j’avoue qu’il me tentait bien mais j’ai hésité à le prendre puis finalement je ne l’ai laissé dans la libraire… Grave erreur en fait ! xD Il va falloir je la corrige rapidement !

  4. J’ai seulement lu ta conclusion et rien que ça elle me donne envie de me jeter dessus quand il sortira. Surtout que je viens de finir le second tome cette semaine et que j’ai adoré, je n’attends plus que ce troisième tome maintenant 😀

    1. hihihi. Normalement 0 spoilers dans ma chronique mais je te comprends tu veux découvrir le livre avec tes propres émotions 😉
      J’espère que tu aimeras la conclusion de l’auteur !

      1. Je garde comme ça tout le suspens ^^
        Même si, je n’ai pas pu m’empêcher de t’écouter dans la vidéo du « C’est lundi… » où tu en parles ! J’espère aussi que je ne vais pas la trouver trop rapidement traitée :-S

  5. Moi aussi je n’ai lu que ta première phrase et la conclusion!!( même si je sais qu’il n’y a pas de spoilers ;)) parce que je ne veux rien lire dessus avant de l’avoir découvert par moi même, j’ai tellement plus qu’ adoré les 3 autres, je ne veux pas deviner la fin! mais je reviens dès que je l’ai lu 🙂

  6. Enfin lu et en même temps super triste de tourner la dernière page. J’ai ADORé!!
    Je me suis quand même demander à 10 pages de la fin si c’était vraiment le dernier tome!! lol c’est vrai que tout ce précipite mais bon la fin me convient même si j’en aurai voulu un petit peu plus!!

    1. Oui j’aurais voulu plus d’explications, plus de détails… Mais bon c’est une fin qui me convient quand même 🙂 Je suis contente que livre t’ai plu !!

Laissez une trace de votre visite :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s