Chroniques, Contemporain, Divers PKJ, PKJ, Pocket, Romance, Young Adult

Ma chronique – Eléanor & Park de Rainbow Rowell

présentation 1
Eleanor & Park
Auteur :
Rainbow Rowell
Editions : PKJ
Pages : 378
Tome : 1
Prix : 16,60€
Date de sortie : 5 juin 2014
Public : Young Adult

Résumé

«  1986. Lorsqu’Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon timide, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par un amour commun pour les comics et les Smiths… Et peu importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et que sa vie chez elle est un véritable enfer : Park, pourtant si solitaire et secret, est prêt à tout pour la sortir de là. »

 

chronique 1

S’il y a bien deux personnes qui m’auront donné envie de lire ce livre ce sont Marie et Tessa. Elles ont tellement bien parlé de ce livre et de ses personnages que je ne pouvais que je me jeter dessus. Je remercie les éditions PKJ pour cette superbe découverte.

Eleanor est la petite nouvelle, toute en rondeur et vraiment très rousse; avant le premier jour de lycée elle doit survivre au premier tour de bus scolaire… Elle n’aura d’autre choix que de s’assoir à côté de Park, et c’est de là que tout va partir…

Cela fait quelques heures maintenant que j’ai refermé ce livre et j’en ai un sentiment doux-amer. Au premier abord je me suis dit que je n’avais pas tant que ça aimé le roman, qu’il ne m’avait pas autant transportée que d’autres et puis petit à petit j’ai repensé à ma lecture, aux émotions qu’elle m’a fait ressentir et j’ai mis le doigt sur ce qui m’a laissée un peu sur ma faim.

Mais je vais en premier vous parler de pourquoi ce livre doit être lu. Il nous donne une jolie leçon de vie, même si nous avons affaire à deux ados. Ils sont tellement différents de tout ceux qui les entourent qu’on a simplement envie de les prendre dans nos bras et de les réconforter. Park est le seul « Asiat » (en réalité mi-coréen mi- américain) de toute leur ville et Eleanor ne rentre dans les stéréotypes d’une petite ville…

Ils vont forcément se rapprocher et cela nous permet de revivre nos premiers amours et les sentiments que cela nous procurait. On vit cela aussi intensément qu’eux et on a qu’une seule envie: que cela en s’arrête jamais, de rester avec eux dans leur bulle en priant pour qu’elle n’éclate pas…

J’ai aussi vraiment adoré que toute notre histoire se déroule en 1986, on revit toute la période où pour écouter de la musique on avait encore des Walkman et des K7 (sans oublier les piles hypra importantes!) Et où la plupart des meilleurs groupes de musique ont explosé, ce petit retour dans le passé m’a vraiment enchantée, et donné envie d’y retourner !

Et puis il y a le côté sombre de l’histoire, et c’est ce côté qui m’a légèrement oppressée. Eleanor a une vie très difficile, dès qu’elle rentrait chez elle je ne pouvais m’empêcher d’angoisser avec elle, pour elle. Et je crois que dès qu’elle franchissait le seuil je m’attendais au pire, sans pour autant avoir envie de le lire… Mais en même temps c’est ce qui fait que l’histoire est magnifique, et sa fin tout autant.

Au niveau des personnages je suis tombée amoureuse de Park il a ce petit truc qui fera chavirer votre coeur. Dans sa maladresse il trouvera les mots qui ont fait battre mon petit coeur de midinette. Eleanor est un ange qui subit beaucoup trop de choses alors qu’elle n’a seulement que 16 ans, alors on espère pour elle qu’elle arrivera à sortir de son enfer personnel. Et puis il y a la famille de Park que j’ai adorée surtout sa mère qui est vraiment adorable. En ce qui concerne la famille d’Eleanor, je vous laissera la découvrir mais je n’ai jamais autant haï un personnage qu’un membre de cette famille…

Le style de l’auteur est impeccable, sincèrement; ses chapitres sont courts et rythmés, l’alternance des points de vue entre nos deux héros nous permet de mieux comprendre toute l’histoire. Tous les sentiments sont tellement bien décrits et tellement justes qu’ils vont feront passer par une palette d’émotions !

Pour finir, un roman qui vous chamboulera autant qu’il vous ravira.

 

9/10

32 réflexions au sujet de “Ma chronique – Eléanor & Park de Rainbow Rowell”

  1. Ahhhhhh depuis l’avis de Tessa sur FB, je n’arrête pas de penser àce roman et tu viens enfoncer le clou ! Rhooo c’est certain que je veux le lire : rien que pour le 1987/walkman/K7 et tout ça…. ça devient rare de se replonger dans cette époque si proche et si lointaine à la fois ! Punaise 1 mois à attendre, bouhhoouuu :p
    Des bisous et une belle semaine à toi,
    Cajou

  2. Oh mais ta chronique donne trop envie ! Tout ce que tu décris c’est ce que j’attends de ressentir 🙂 Il ne me reste plus qu’à attendre gentiment sa sortie !
    Merci pour ton avis !

  3. Ce livre a l’air magnifique, ta chronique me donne très envie, et j’avais l’impression de déjà commencer à lire ce roman.

    (Puis je suis sûre d’aimé ce livre, le personnage principale féminin s’appelle comme moi :D)

  4. Il à l’air bien sympa ce bouquin ^^ Je pense que je le lirais mais avec une petite appréhension à cause d’une déception avec un autre livre de cette auteure ^^’ Mais bon j’avais bien aimé sa plume donc pourquoi pas =) Le sujet abordé me plait beaucoup donc il se pourrait que je me laisse séduire xD

      1. J’espère aussi ^^ Car sa plume est quand même agréable à lire ! ( car oui j’ai lu 500 pages de cette auteure sans vraiment aimer l’histoire et je pense que la plume m’a beaucoup aidé pour tenir jusqu’à la fin ^^ )

  5. J’ai lu la chronique de Tessa avant la tienne et elle m’avait déjà donné envie de le lire, donc ton avis ne fait que renforcer cette envie… mais bon, ça restera dans la WL tant que ma PAL ne diminue pas! Vivement les vacances d’ailleurs!

      1. Arf… de mon côté comme je pars seule une semaine dans une ville que je connais déjà assez bien, avec pour objectifs de faire descendre ma PAL et d’avancer dans mon projet d’écriture, ça devrait pouvoir aller 😉 Mais encore quelques semaines de patience, même si j’ai hâte!

  6. J’ai lu plein d’avis sur ce livre et tous rejoignent le tien ! Je n’était pas particulièrement attirée par ce livre au début, mais avec toutes ces chroniques qui sortent, je le veux maintenant ^^ J’espère que j’aimerai autant que toi 🙂

Laissez une trace de votre visite :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s