Chroniques, Gallimard, Romance, Science-Fiction, Young Adult

Ma chronique – Ici et maintenant d’Ann Brashares

présentation 1

Ici et maintenant
Auteur :
Ann Brashares
Editions : Gallimard
Pages : 273
Tome : 1
Prix : 16€
Date de sortie : 4 juin 2014
Public : Young Adult

Résumé

 » Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s’est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l’histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l’âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d’un autre pays. Elle venait… d’une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu’au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l’Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves… »

chronique 1

Il y a quelques semaines j’ai reçu ce livre dans ma BAL et je n’ai pas eu le courage de l’en sortir avant, j’étais tellement contente et en même temps morte de trouille, car peur d’être déçue mais bien évidemment ce ne fut pas le cas ! Je tiens à remercier les éditions Gallimard pour cette superbe découverte !

Prenna est une jeune fille pas comme les autres, elle tente pourtant de s’acclimater le plus rapidement possible pour passer incognito au milieu de son lycée. Mais c’était sans compter sur Ethan qui l’a croisée pour la première fois il y a quelques années déjà…

Lorsque j’ai reçu un mail me demandant si je souhaitais recevoir le nouveau Ann Brashares je peux vous dire que mon petit cœur s’est emballé… Si vous suivez le blog depuis ses débuts vous devez savoir que je suis une fan absolue de la saga 4 filles et un jean qui m’a accompagnée durant toute mon adolescence. J’ai alors plongé tête baissée dans ce nouvel univers si intriguant…

Quel livre les amis… Je suis en train d’écrire ces quelques lignes avec un sourire niais sur le visage, j’avais tellement peur d’être déçue par un nouveau livre d’Ann Brashares, de ne pas retrouver tout ce qui m’avait fait rire et pleurer dans son autre saga. Mais c’était sans compter sur le génie de cet auteur !

Car dès les premières pages j’ai su que je ne pourrais pas lâcher le roman sans savoir la fin, j’ai été prise dans une frénésie de lecture comme cela n’a pas été le cas depuis quelques temps. Il faut dire que le concept des voyages temporels, des complots, des effets que peuvent avoir nos actes sur le futur est absolument génial et surtout marche divinement bien.

Il y a beaucoup d’action pour un roman aussi court, je n’ai pas eu une seule minute pour m’ennuyer et par moment, surtout sur la fin, j’aurai aimé que la cadence ralentisse un peu afin que je puisse faire perdurer un peu l’aventure. Mais l’auteur ne prend pas de détour et on fonce avec elle vers ce dénouement qui pourrait changer la face du monde.

Le fait que j’ai lu ce roman au mois de mai a certainement beaucoup influencé ma lecture ; je n’en dirai pas plus mais je crois que d’être exactement à la même époque, presque au jour près, que nos héros, cela m’aura permis de me sentir encore plus concernée. Et forcement je n’arrête pas de me poser des questions sur quelle est la date de non-retour de notre planète…

L’écologie de manière très subtile sera plusieurs fois évoquée, l’auteur n’a pas un discours moralisateur mais explique simplement ce que l’enchainement de nos actes peut créer ; et croyez-moi ça fait peur… J’ai aimé voir et comprendre le point de vue qu’elle développe dans son roman et ça donne vraiment envie de faire plus, même à mon petit niveau.

Au niveau des personnages j’ai adoré Prenna et Ethan, ils ont ce petit quelque chose qui fait qu’on ne peut que les adorer. La romance ne prendra jamais le pas sur l’histoire de fond et j’ai beaucoup aimé cela, ils ont une mission et ils s’y tiennent.

Le style de l’auteur est comme toujours parfait, je n’ai rien à redire sur ça, j’ai tourné les pages à une vitesse folle et maintenant j’espère simplement qu’il y aura une suite !

Pour finir, un roman qu’il faut découvrir dès sa sortie début juin. A ne surtout pas manquer !

Acheter ce livre

10/10

33 réflexions au sujet de “Ma chronique – Ici et maintenant d’Ann Brashares”

  1. Rolàlà làlà! déjà que je l’attends de pied ferme, là tu mets encore plus l’eau à la bouche!!! Vivement début juin! dès le premier jour de la sortie je crois je l’achète et abandonne toute lecture en cours! lol!

      1. Ah oui, depuis plus de 10 ans!!! Elle fait partie des premiers auteurs que j’ai lu ado! Et encore j’ai toujours pas lu « l’amour dure plus qu’une vie »! 🙂

  2. Tu me rassures énormément quant à ce livre, parce que j’avais très envie mais en même peur de l’a retrouver dans autre chose, et tu m’enlèves tout mes doutes ! =) Je pense que les thèmes sont très actuels, et si la base n’est pas moralisateur, mais seulement un constat et une prise de conscience qu’on ne peut continuer ainsi, c’est pile dans la ligne qu’il fallait aller je pense.

  3. Tu me mets l’eau à la bouche! et me donne très envie de le lire, encore un à rajouter dans ma wish!! De cette auteure j’ai déjà lu « L’amour dure plus qu’une vie » que j’ai trouvé EXTREMEMENT long et « Toi et moi à jamais » que j’ai adoré, alors on verra bien 🙂

      1. Je viens de le finir et j’ai vraiment beaucoup aimé 🙂 J’ai su à la dernière ligne du prologue que j’allais le dévorer! lol J’aurais aimé en lire plus, c’est bizarre et dommage qu’il n’y ai pas de suite! 🙂

      2. Ouais je suis deg qu’il n’y ait pas de suite… Après je suis une éternelle optimiste alors on ne sait jamais 😛

  4. Je connais cette auteure que de nom même si je possède quelques uns de ses ouvrages… mais je dois dire que celui-ci me fait bien envie… Je le note et merci pour la découverte et ce bel avis Moody 🙂

  5. Raaaah je viens de le finir! Comment dire, j’ai adoré! J’ai déjà envie de le relire! Et le pire c’est que ça me donne envie de relire « Toi et Moi à jamais » aussi!^^ (j’avais encore plus aimé celui là dans mes souvenirs!)
    Pour moi il frôle le coup de cœur, mais je ressens quasiment les mêmes impressions que toi sur ce livre à un demi ton légèrement en dessous (pour te donner une idée!) mais quand même… Ethan et Prenna sont juste géniaux! Je ne suis pas sûre qu’il y ai de suite! C’est notamment pour ça que je suis un soupçon déçue! Car j’aurais aimé avoir une suite! Je pense qu’Ann Brashares voulais laissé une fin ouverte!

    1. Vraiment heureuse de lire ces quelques lignes ! J’attendais ton retour et j’aime voir qu’il soit aussi positif ! Maintenant je vais continuer à espérer qu’elle nous fasse une suite sinon c’est trop cruel pour mon petit coeur ❤

Laissez une trace de votre visite :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s