Chroniques, Fantastique, PKJ, Pocket, Saga : The mortal instruments, Young Adult

Ma chronique – The mortal instruments 3 : la cité de verre de Cassandra Clare

présentation 1

La cité de verre
Auteur :
Cassandra Clare
Editions : PKJ
Pages : 607
Tome : 3
Prix : 18,15€
Date de sortie : 7 mai 2013
Public : Jeunesse

Résumé

« La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d’Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S’introduire dans la Cité sans l’autorisation de l’Enclave n’est pas sans danger… Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d’arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d’Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ? »

chronique 1

J’ai découvert il y a quelques mois la saga The mortal instruments, j’avoue qu’elle ne m’avait jamais vraiment tenté; mais devant l’insistance de Siham j’ai lu les deux premiers tomes (chronique ici et ici). Je tiens à remercier les éditions PKJ pour ce livre.

Quelle suite mes amis… J’ai même envie de dire quelle fin ! Car pour moi si l’histoire s’arrêtait là, ce qui était prévu à la base, j’aurai été parfaitement comblée. Et pour une fois je n’ai pas eu envie de tuer Jace et Clary tout le long du livre, seulement au début !

Ben oui comme pour les deux premiers, j’ai eu du mal à rentrer dans la tête de Clary, elle est une fois de plus égoïste au possible et j’ai eu envie de la jeter moi-même à travers le Portail ! Je vous jure que je n’exagère pas, lisez les 100 premières pages du roman et vous verrez bien…

Mais après plusieurs chapitres on arrive enfin à Idris, depuis le temps qu’on en entend parler ! J’étais toute excitée de débarquer dans l’univers des Chasseurs d’Ombres et je n’ai pas été déçue. L’auteur nous en met plein les mirettes et sincèrement au fil des pages on découvre de plus en plus ce monde et je suis sous le charme.

Et une fois n’est pas coutume, j’ai passé un cap dans ma lecture et j’ai dévoré les 500 dernières pages d’une traite… L’auteur arrive toujours à me capturer à un moment donné et je passe au dessus du fait que je n’aime pas Clary et Jace. Il faut dire que Simon prend beaucoup plus de place dans ce troisième tome alors forcément j’étais toute contente.

Il y a beaucoup d’action dans cet opus, je crois que c’est la première fois où l’action est si bien répartie, il y a tout du long. Ce qui fait qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer, on est tout le temps en alerte en train de chercher qui est le méchant et d’où viendra le prochain coup.

Et le final est tout simplement grandiose, l’auteur n’hésite pas à maltraiter ses personnages et j’avoue que mon coeur s’est emballé plus d’une fois, et j’ai même versé une petite larme… La grande bataille qu’on nous a promis est là même si je suis frustrée que l’auteur ne nous ait pas plus immergés l’action.

Je ne pensais pas pouvoir autant apprécier un tome de cette saga et pourtant c’est le cas, je l’ai vraiment adoré pour le lire d’une traite. Maintenant se pose la question de lire les 3 autres tomes et les origines; à la base je n’étais pas motivée mais Siham a dit le mot magique alors je sais que je continuerai l’aventure !

Pour finir, un tome génial qui aurait très bien clôturé l’histoire de Cassandra Clare !

9/10

28 réflexions au sujet de “Ma chronique – The mortal instruments 3 : la cité de verre de Cassandra Clare”

  1. Il est dans ma pile de mes prochains achats ^^ Et il faudra vite que je le lise ensuite, car vraiment, cette série même découverte tardivement me plait beaucoup. Et tout le monde me dit que le tome 3 est le meilleur, donc… je me réjouis! Pour l’instant le tome 2 m’a laissé un petit gout d’ennuis, et j’espère que ce sera plus du tout le cas avec celui-ci.
    Des bisous

    1. Mon pb est que je n’aime pas Clary et Jace xD Donc j’ai eu un peu de mal avec les 2 premiers tomes.
      Mais sincèrement ce troisième tome est génial, je pense que tu devrais aimer ❤

      Gros bisous

  2. J’ai beaucoup aimé les trois premiers tomes de cette saga … par contre j’ai décroché au 4è, on sent que la suite n’était pas prévue et c’est dommage.

    Cela dit, Simon est beaucoup plus présent dans le 4è tome 😉

      1. Ma meilleure amie m’encourage vivement à lire les origines … Mais non je n’ai pas encore essayé.
        L’époque me gène un peu.

  3. Moi je l’ai lu à 15 ans puis à 20 et j’ai adoré les deux fois (même si effectivement maintenant je trouve que c’est un peu ado =D ) C’est marrant j’adore Clary et Jace mais je ne suis pas fan de Simon! Toue l’inverse d toi! Je suis en train de lire les tomes 4 à 6 et pour l’instant je me régale toujours autant! Je chroniquerai bientôt le tome 4, e tout cas je reviendrais sur ton blog il est sympa!

      1. Ahah c’est un peut ça team Jace et team Simon (mais en vrai je suis contre la ségrégation des personnages fictifs ^^, moi je les aime tous!). Là j’en suis au tome 5 et je te conseille vraiment la deuxième trilogie surtout si tu préfère Simon car cette partie développe beaucoup plus les anciens personnages secondaires et du coup on a un peu moins de Clary et Jace et plus de tout =D (si ma chronique t’intéresse : https://lateteenclaire.wordpress.com/2015/08/20/the-mortal-instruments-tome-4-la-cite-des-anges-dechus-de-cassandra-clare/ )

      2. Merci beaucoup pour ton avis (très bien construit d’ailleurs 🙂 ) Et oui il me faut que je continue et que je lise les origines aussi !

      3. Merci! Par contre je sais pas si je me laisserai tenter par les origines, je trouve que des fois à force de trop creuser une série elle perd en qualité et je préfère garder un excellent souvenir vu que c’est une de mes sagas préférées (Cassandra Clare en est déjà à 4 trilogie (il y a aussi un trilogie vingt ans plus tard avec d’autres personnages) + les chroniques de Bane!) Ça commence à faire peut être plus tard disons =D mais bon d’ici j’ai des livres sur la planche!

  4. Une des rares saga pour moi où les tome sont de mieux en mieux! J’avais eu du mal avec le premier mais ce sentiment s’est vite envolé avec la suite! Ce final est au-dessus de mes attentes, j’ai vraiment aimé!!

Laissez une trace de votre visite :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s