Chroniques, Divers PKJ, Fantastique, PKJ, Pocket, Thriller, Young Adult

Ma chronique – La danse des ombres de Yelena Black

présentation 1
La danse des ombres
Auteur :
Yelena Black
Editions : PKJ
Pages : 332
Tome : 1
Prix : 17,90€
Date de sortie : 3 juillet 2014
Public : Young Adult

Résumé

« Lorsque Vanessa Adler commence les cours au sein de la prestigieuse Académie du New York Ballet, elle cherche autant à devenir une étoile qu’à retrouver sa soeur, brillante élève de l’école jusqu’à sa mystérieuse disparition. Mais sa quête se complique lorsque son talent attire l’attention du grand chorégraphe Josef Zhalkovsky: la jeune fille est choisie pour incarner le premier rôle de L’oiseau de feu de Stravinsky. Elle est alors loin d’imaginer quelle puissance maléfique a jeté son dévolu sur elle…»

 

chronique 1

Lorsque j’ai vu la couverture de ce livre je suis tout de suite tombée sous le charme, et en même temps je l’ai trouvé très « inquiétante » cela m’a donc forcément donné envie de lire cette histoire ! Je tiens à remercier les éditions PKJ pour cette découverte.

Vanessa va démarrer une nouvelle scolarité à Juilliard, l’école de danse la plus réputée aux USA. On pourrait croire qu’elle est ravie de réaliser un rêve comme tous ses camarades; mais si Vanessa est là ce n’est pas pour la danse…

Je ne pense pas que vous le sachiez mais j’ai fait de la danse pendant de nombreuses années alors retourner dans cet univers fut un peu comme aller dans le passé. J’ai adoré retrouver les sensations que l’on a lorsqu’on danse, j’ai été surprise par la justesse avec laquelle Yelena Black décrit tout cela.

En ce qui concerne l’histoire j’ai mis quelques chapitres à rentrer dedans, il faut dire qu’en ce moment je suis plus proche de la panne lecture qu’autre chose. Mais une fois les bases du roman placées je n’ai pas pu en ressortir et je voulais connaître la fin. Dès que je reposais le livre je pensais à ce qui allait pouvoir arriver après, il est très prenant.

Même si au final il ne se passe pas grand chose, on est plutôt dans une routine avec par moments des faits inexpliqués. Mais ces derniers sont tellement invraisemblables qu’on plonge nous aussi dans le doute avec notre héroïne jusqu’à enfin avoir les réponses.

Plus on avance dans la lecture et plus nous allons dans le côté sombre de l’histoire. J’ai été surprise par la violence des derniers chapitres car je me suis vraiment mise dans la peau de Vanessa et j’étais mal pour elle. L’auteur a vraiment su me capturer!

La danse, vous l’aurez compris, tient une place très importante dans l’histoire mais il n’y a pas que ça. La partie fantastique, même très légère au début est toujours bien présente comme une ombre. Mais lorsqu’elle éclate enfin, on comprend que plus rien ne sera jamais pareil dans cet univers.

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé Vanessa qui est un personnage très fort mais j’aurai aimé qu’elle écoute un peu plus certains conseils… Zep et Justin arriveront aussi bien l’un que l’autre à semer le doute dans votre esprit même si j’ai eu mon chouchou entre les deux !

Le style de l’auteur est agréable, je ne me suis pas ennuyée même si j’ai mis quelques chapitres à vraiment rentrer dans l’histoire. Après une fois confortablement installée je n’avais qu’une seule hâte  : continuer.

Pour finir, un premier tome vraiment bien qui ne me donne envie que d’une seule chose : la suite !

8/10

38 réflexions au sujet de “Ma chronique – La danse des ombres de Yelena Black”

  1. Tiens, encore un point commun avec la danse! Enfin, petite j’en ai fait très peu, mais j’ai repris en septembre et j’adore! Ce livre me tente assez bien et me fait penser a priori à Black Swan, entre l’univers de la danse et la couverture 😉

      1. Je n’ai vu que le film pour Black Swan. Il n’y a pas de partie démoniaque, mais un côté vraiment sombre psychologiquement qui pourrait y faire croire.

      2. Je crois que j’ai vu juste ^^ Lu sur le site de PKJ: « Entre Black Swan et Les Chaussons Rouges, un thriller singulier dans le monde de la danse » 😉 Il est dans ma PAL, on verra si je peux l’en faire sortir rapidement!

  2. Ah je note que tu as été marqué par le côté danse classique. J’ai moi même fait de la danse classique quelques années, puis un sport proche (la GRS) c’est donc un milieu que je connais et c’est ce côté qui m’attire dans cette lecture. Mais le côté mis en lien avec un monde fantastique me rend perplexe. Je testerais bien quand même ^^

  3. Hey ! Eh oui c’est encore moi xD !
    Je viens de finir ce bouquin ( commencé hier… ) et franchement « Waouh » ! J’ai adoré ce mélange Danse / Fantastique ! Franchement l’auteur mène plutôt bien son histoire ! J’ai beaucoup aimé l’ambiance qui a plané tout le long du roman jusqu’à la fin où tout explose ! Elle a mis les pointes de fantastique là où il le fallait quand il le fallait ! J’ai beaucoup aimé car j’ai douté jusqu’à la fin grâce à cette ambiance… Bon, par contre j’aurais aimé que Vanessa soit un peu plus réceptive à certaines choses et un peu moins bornée par moment xD Mais on ne peut pas lui enlever sa force et son courage… Car quand on sait pourquoi elle est dans cette école, et ce qu’elle va endurer pour parvenir à ses fins ben… je lui tire mon chapeau !
    Un roman vraiment passionnant et prenant, pas moyen de le lâcher… Et j’ai envie de dire que la couverture ( sublime soit dit en passant ! ) est à la hauteur du récit 🙂

      1. J’ai hâte de voir la suite… 🙂 Mais avant qu’on l’est je crois qu’on a le temps de bien se ronger les ongles xD Surtout quand tu vois qu’elle sort en VO seulement en 2015… ( si j’ai bien vu ! ^^ )

Laissez une trace de votre visite :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s