Chroniques, Fantastique, Young Adult

Ma chronique – Half Bad : Traque blanche de Sally Green

présentation 1

Half Bad
Auteur :
Sally Green
Editions : Milan
Pages : 382
Tome : 1
Prix : 16,90€
Date de sortie : 24 septembre 2014
Public : Young Adult
Amazon : HALF BAD T01

Résumé

«  Dans l’Angleterre d’aujourd’hui, deux clans de sorciers vivent en secret au côté des humains : les adeptes de la magie blanche et les sorciers noirs. Mais la naissance de Nathan vient bousculer l’équilibre des forces car il est à la fois un sorcier blanc et un sorcier noir. Son père est un des plus puissants et cruels sorciers du monde. Sa mère, adepte de la magie blanche, est morte. A 16 ans, Nathan va recevoir ses pouvoirs comme tous les sorciers. Mais il n’est pas comme tous les sorciers… Son clan va décider de l’enfermer : Nathan est piégé dans une cage, battu et menotté. Les frontières entre le bien et le mal n’ont jamais été aussi floues et menacées. »

chronique 1

Lorsque j’ai lu la quatrième de couverture, il s’est passé un truc génial dans ma tête : Angleterre + Sorcier = Harry Potter ! Je m’attendais à évoluer dans quelque chose qui ressemblait à cet univers, je ne pouvais pas me tromper ! Je tiens à remercier les éditions Milan pour ce livre.

Dans un monde où on naît soit gentil (blanc), soit méchant (noir) il est plus que difficile à Nathan de réussir à trouver sa place car comme Le Conseil le dit si bien il est semi-code : moitié blanc, moitié noir…

J’étais très emballée par ce livre lorsque je l’ai reçu dans ma BAL, en plus il faut dire que l’objet livre en lui même est tout simplement magnifique. Je vous ai pris une photo pour que vous compreniez mieux ce que je veux vous dire :

photo livre half bad

Génial non ?

Pour ce qui est de l’histoire j’ai eu le malheur de voir des avis de blogueurs passer avant que je ne la commence, certains étaient mitigés, d’autres avaient des coups de coeur; ce qui a fait que ma motivation Potterienne est redescendue. Et puis début août je me suis remotivée et j’ai plongé dans l’univers de Sally Green.

Et dans l’ensemble j’ai passé un agréable moment avec Nathan ! Même si la couverture prend tout son sens à la moitié du roman, on se rend vite compte que notre héros va vivre un enfer toute sa vie s’il ne fait pas grand chose. Et l’auteur prend bien son temps pour nous l’expliquer…

C’est cela qui m’a gênée au tout début de ma lecture, car il m’a fallu à peu près 150 pages pour enfin rentrer dans l’histoire. Il se passe enfin un évènement qui vient chambouler la vie si morne de Nathan. J’aurai sincèrement aimé que sans enlever les moments pénibles, voire atroces, qu’il doit supporter, l’auteur mette plus rapidement en place son intrigue.

Par contre une fois la moitié du roman passé je n’ai pas pu reposer le roman ! Je voulais absolument savoir ce qui allait advenir de notre acumen (sorcier de moins de 17 ans) car mine de rien on s’attache à lui au fur et à mesure que les années passent ! Et si vous aimez les retournements de situations vous allez être servis !

Le côté fantastique du livre est quand même peu présent, on n’a pas de grandes démonstrations de magie pour le moment. Je pense que cela devrait arriver certainement dans les autres opus et j’avoue que cette petite mise en bouche m’a donné envie de voir ce que l’auteur a imaginé à ce niveau là !

Au niveau des personnages je n’ai pas vraiment aimé Nathan, je l’ai plus pris en pitié. Il faut dire qu’avec ce qu’il subit on ne peut faire autrement, mais c’est aussi cela qui le rend si froid et distant… Par contre j’ai adoré Gabriel et j’espère que l’on en apprendra plus sur lui !

Le style de l’auteur est ce qui m’aura le plus dérangée en fin de compte, beaucoup de descriptions, certains passages du point de vue de Nathan sont à la première personne d’autres à la deuxième personne du singulier. J’ai du relire plusieurs fois les premières pages pour comprendre qui parlait. Mais une fois que l’on a compris le truc et qu’on est bien installé dans son monde on tourne les pages rapidement.

Pour finir, un livre dans lequel j’aurai mis du temps à rentrer mais dont la suite de l’histoire me donne envie de continuer l’aventure.

7/10

17 réflexions au sujet de “Ma chronique – Half Bad : Traque blanche de Sally Green”

  1. Il a vraiment l’air chouette… en tout cas, même si tu as mis du temps à entrer dans l,univers, ça parait tout de même que tu as aimé… Merci pour la découverte que je note !

  2. Hey !
    Alors voilà aujourd’hui j’ai terminé ce bouquin ^^ Depuis sa sortie il me faisait vraiment envie ( même avant d’ailleurs ! ) et donc dès que j’ai pu me le procurer ben j’ai sauté sur l’occasion et je l’ai commencé ! J’ai accroché aux 70 premières pages, puis après un peu plus de mal a rentrer dans l’univers puis j’ai été happé par les 150 dernières pages ! Pourtant dans sa globalité j’ai aimé l’histoire, l’univers et tout mais je pense que l’auteur fait trop de descriptions et que ces descriptions ont un peu « tuer » l’action qu’il pouvait y avoir à certains moment… Du moins c’est ce que j’en ai ressenti. Mais malgré ce petit bémol, j’ai hâte de découvrir la suite car de nombreuses questions sont soulevées malgré tout ! Puis, Nathan est vraiment attachant comme personnage donc il mérite qu’on découvre la suite de ses aventures 🙂 Un livre vraiment sympa dans l’ensemble ! =)

    1. On a tout à fait le même ressenti, le début est trop lent et après ça part dans tous les sens 🙂
      Vivement qu’on en apprenne un peu plus oui 😛

  3. je suis en plein dedans! le cap des 150 pages est vraiment réel, c’est pénible, parce que je savais qu’il fallait pousser un peu plus pour que ce soit intéressant, et là je ne peux plus le lâcher ^^ ! le côté au départ ou l’auteur écrit à la 2éme pers. du singulier, j’ai pris ça en me disant : elle nous fait rentrer dans la cage, comme si on était à côté de Nathan prisonnier avec lui.. je vois pas d’autre explication..
    bref, il me tarde de le finir pour en savoir plus!
    Dans tous les cas merci, parce que j’allais le reposer et en lisant ta chronique finalement j’ai repris ma lecture et je ne regrette pas 😉

    1. Roooooh quel bonheur de lire ça ❤
      Oui il y a vraiment un seuil dans ce livre assez marquant ! Et tu verras le 2ème tome est tout simplement génial 😉

Laissez une trace de votre visite :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s