Chroniques, Contemporain, Gallimard, Romance, Scripto, Young Adult

Ma chronique – Le ciel est partout de Jandy Nelson

présentation 1

le ciel est partout
Auteur :
Jandy Nelson
Editions : Gallimard
Pages : 332
Tome : 1
Prix : 11 €
Date de sortie : 17 Mai 2010
Public : Y.A
Amazon :

Résumé

«  Un amour brûlant.
Une perte dévastatrice, Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie.
Alors que Bailey, sa sœur, sa meilleure amie, vient de mourir, comment continuer ?
A-t-elle le droit de plaire, elle aussi ?
De désirer Toby ? D’être heureuse, sans Bailey ?
Et comment ose-t-elle rire encore ?
Parfois, il faut tout perdre pour se trouver…

Un hymne à l’amour, à la vie, à la musique, à la nature et à l’écriture !»

chronique 1

Je ne me souviens même plus le pourquoi du comment ce livre a atterri dans ma PAL, je sais en revanche pourquoi je l’en ai sorti ! Je l’ai tiré au sort grâce à ma TBR Jar (voir ma vidéo) et j’ai réussi à le caser comme convenu durant mon mois de septembre.

Lennie vient tout juste de perdre sa sœur Bailey et elle tente de remonter la pente mais rien n’est plus dur quand votre sœur est votre moitié, votre meilleure amie, votre confidente…

Lorsque j’ai pioché ce livre j’étais contente car il me semblait qu’il avait de bons avis et puis j’aime beaucoup cette couverture toute simple. Et lorsque je me suis plongée dans l’histoire j’ai vu le couac arriver de trèèèès loin et j’ai tout de suite levé les yeux au ciel…

Je ne vous dirais pas ce qui m’a tant énervé dans ce roman (car cela vous spoilerez trop l’histoire), mais je suis quelqu’un avec des avis très tranchés, un peu comme la meilleure amie de Lennie au final. Et je n’ai pas compris pourquoi l’auteur a eu ce besoin de rajouter ce côté que j’ai trouvé vraiment glauque

Car la romance principale du roman est magnifique. Je n’ai rien trouvé à redire sur ça, notre héros est juste génial et lorsqu’il arrivait j’avais le sourire aux lèvres. Il illumine littéralement cette histoire et heureusement qu’il est là…

Le sujet du deuil est vraiment bien mené, à aucun moment je n’ai trouvé ça trop lourd. Au contraire j’ai trouvé ça juste même si Lennie s’égare dans son deuil, ça s’enlève rien à sa douleur et ça je l’ai compris; mais c’est cet égarement qui a fait que j’ai eu beaucoup de mal avec son histoire.

Par contre gros plus du livre, les petits poèmes, que l’on a partout dans le livre, c’est le seul moment où j’appréciais Lennie car on la voit différemment dans ces moments là ! Le fait que la mise en place soit différente avec une écriture manuscrite rajoute une certaine authenticité que j’ai adoré !

Au niveau des personnages, je n’ai pas réussi à aimer Lennie même si je me disais qu’elle allait mal etc… Au final elle est très égoïste. Manou et Big m’ont beaucoup plu et j’aimerai vraiment m’asseoir à une table avec eux un jour. Toby et Joe, j’en ai aimé un et l’autre m’a horripilé !

Le style de l’auteur est sympa, on ne s’ennuie pas dans son histoire même si elle ne prend pas la direction que j’aurais aimé. Et les intermèdes avec les poèmes sont vraiment bien trouvés.

Pour finir, un histoire qui aurait pu être magnifique sans son côté « tordu » …

7/10

 

10 réflexions au sujet de “Ma chronique – Le ciel est partout de Jandy Nelson”

  1. Hey ! 🙂
    Un livre que je lirais peut être un jour mais qui je ne pense pas sera genre le livre à acheter ( ou à se procurer ) tout de suite 🙂 Même si il a un côté de l’histoire qui à l’air plutôt sympa ! Si je le trouve en bibliothèque peut être que je l’emprunterai pour voir de quoi il en retourne 🙂

      1. Je vais donc d’abord lire en priorité le livres que je possède histoire que ma PAL diminue au lieu d’augmenter mais si un jour je fais un tour dans une bibliothèque ouais pourquoi pas l’essayer comme ça un peu moins déçue si je n’aime pas 🙂 Le jour où je le lis je viendrais te dire ce que j’en ai pensé 😉
        Bises ^^

Laissez une trace de votre visite :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s