Blackmoon, Chroniques, Divers Blackmoon, Hachette, Science-Fiction, Young Adult

Ma chronique – Boys out de Rawia Arroum

présentation 1

boys out
Auteur :
Rawia Arroum
Editions : Black Moon
Pages : 318
Tome : 1
Prix : 16€
Date de sortie : 8 octobre 2014
Public : Y.A
Amazon : Boys out

Résumé

«  Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…»

chronique 1

 J’avais suivi de près le concours Tremplin et je me souvenais très bien de cette histoire. Elle avait piqué ma curiosité avec cette société féministe; bref j’ai voulu tenter l’aventure. Je remercie les éditions Black Moon pour ce livre.

Lyra a tout juste 17 ans mais elle sait quel est son devoir : traquer et capturer des hommes. Car dans sa société les hommes sont dangereux et ne doivent servir qu’à une seule chose, procréer. Tout allait très bien jusqu’à ses 18 ans, date à laquelle elle doit elle aussi rencontrer un homme pour procréer…

Lorsque je me suis plongée dans ce roman, j’ai tout de suite beaucoup aimé l’ambiance, les personnages et surtout le monde de l’auteur. Il faut dire qu’une histoire, où les femmes sont au pouvoir je n’en lis que très très peu; du coup j’étais ravie de lire quelque chose de nouveau.

Ce roman se lit en seulement quelques heures, du coup je l’ai lu d’une seule traite; et j’ai eu 3 phases de lectures. La première ravie de ma découverte, la deuxième un peu surprise par la prévisibilité des évènements, et la troisième mon intérêt réveillé par les découvertes de la fin. Mais la deuxième partie m’a paru bien longue.

Car à partir du moment où Loan arrive, je n’ai plus vraiment été surprise par ma lecture, on voit de très loin venir les choses. Même si cela peut ne pas être gênant, j’ai trouvé au fil des pages que la romance était trop « trop ». J’aurais préféré que l’auteur ne rende pas les choses si faciles au final.

La fin du roman amène un retournement de situation sympathique à l’histoire, cela éveille notre curiosité pour la suite de l’histoire. Même si j’ai toujours des doutes sur où veut nous amener Rawia Arroum je pense que je lirais la suite pour voir ce qu’il advient de nos personnage.

En parlant d’eux, je n’ai pas vraiment accroché avec Lyra, car je l’ai trouvé très immature au final pour un personnage qui nous ai présenté comme une amazone des temps modernes. Loan j’ai beaucoup trop de questions le concernant pour arriver à me faire une opinion tranchée. Ma belle surprise de ce roman est Yas, que j’ai vraiment beaucoup aimé.

Le style de l’auteur est sympa, on tourne les pages rapidement et on arrive très vite à la fin de l’histoire. Mais comme je le disais plus tôt, peut-être que plus de retournements de situations auraient été les bienvenus.

Pour finir, un premier tome qui met en place un monde qui pourrait être intéressant. A voir avec la suite.

7/10

20 réflexions au sujet de “Ma chronique – Boys out de Rawia Arroum”

  1. Hey ! ^^
    Je suis contente de lire ta chronique car j’avais vu ce livre il y a quelque temps et il avait titiller ma curiosité, et je n’avais pas encore lu d’avis sur ce dernier ! Il a l’air quand même pas mal dans l’ensemble vu ce que tu en dis mais peut être que je ne le ferais pas passer dans les lectures prioritaires et dans les livres qu’il faut absolument avoir entre les mains ^^ ( tellement de livres me tente que je suis obligée de faire des priorités xD ). En tout cas le monde que l’auteur à crée me tente pas mal pour la part féministe qui sommeille en moi xD Enfin bref voilà ^^

  2. Oh je ne savais pas qu’il allait y avoir une suite ! Je vais peut-être revoir mon avis du coup, pour moi il y avait trop de failles dans le récit mais peut-être seront-elles comblées. 🙂

    1. Ben vu la fin je suis partie du principe qu’il y aurait une suite mais je pense effectivement que c’est un OS (du moins pour le moment) et ça serait mon avis que je devrais revoir du coup –« 

  3. Salut, j’ai le livre dans ma bibliothèque, j’attends le bon moment pour le commencer haha! Il m’avait attirée au Tremplin Black Moon, alors j’ai craqué, et ta chronique m’encourage quand même à le lire, juste pour me faire ma propre opinion sur ces personnages! Très beau blog!

    1. Merci beaucoup ! Et oui il faut lire un livre pour se faire sa propre opinion de toute façon . N’hésites pas à revenir papoter lorsque tu l’auras lu 😉

      1. Salut! Je reviens pour donner des nouvelles (avec un peu de retard lol) sur ma lecture, ça a été un coup de coeur pour moi! J’ai par contre été hyper déçu que l’auteure ne fasse pas de suites, l’idée était vraiment bien menée pourtant! Bref, une très bonne lecture, je comprends mieux l’enthousiasme que ce roman a provoqué sur la blogosphère à sa sortie… Il ne me reste plus qu’à lire Salmacis! :3

      2. Je suis super contente que tu viennes me donner des nouvelles 🙂
        Ahhh très contente de lire que ce roman t’as plu 🙂 Oui le fait qu’il n’y ait pas de suite est assez rageant :/
        Bonnes lectures 🙂

  4. Il y a dans ce livre un côté « girl power » qui fonctionne très bien 😉 Je l’ai trouvé addictif, du fait des chapitres très courts j’avais du mal à m’arrêter. Comme toi j’ai apprécié que la fin me surprenne, alors que je la croyais cousue de fil blanc. Finalement on se pose encore beaucoup de questions en le refermant, et c’est tant mieux !

    1. Oui mais je m’en pose un peu trop… Il n’y a pas de suite apparemment et je trouve cette fin trop rapide sans toutes les réponses que j’espérais avoir avec une suite 😉

  5. Je viens de le terminer et j’ai trouvé ta chronique en regardant les commentaires sur Goodreads ! Je suis bien d’accord avec toi sur la plupart des choses, c’est très sympa de voir une auteure française écrire une dystopie, et le sujet est intéressant. Malheureusement la 2 ème partie du livre est vraiment trop prévisible, c’est dommage.. Et ça m’embête un peu qu’il n’y ait pas de suite..

Laissez une trace de votre visite :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s