Auteurs : Damien BADOR, Audrey MORELLE, Coralie POTOT, Vivien STOCKER, Jean-Rodolphe TURLIN et Dominique VIGOT
Editions : Pré aux clercs
Pages : 176
Tome : 2
Prix : 18€
Date de sortie : 23 octobre 2014
Public : tout public
Amazon :
Résumé
« Que savons-nous des hobbits, petit peuple courageux et ami des elfes et des humains ?
Peu de choses en vérité, si ce n’est qu’ils habitent le Comté, mangent 6 fois par jour et fument de l’herbe à pipe. Cette bible des hobbits est indispensable pour apprendre à bien les connaître. Nul ne se serait douté qu’un hobbit, Bilbo, puisse être indispensable pour libérer le Nord de l’un des plus grands fléaux de cet âge, le dragon Smaug.
Il est vrai que les hobbits sont plutôt insignifiants au premier regard. Ces semi-hommes sont de petite taille (60 à 120 cm), ils ont horreur des aventures, ils aiment mener une vie bien ordonnée, la paix, la tranquillité, manger en abondance, s’occuper de leur jardin, ils ne pratiquent aucun sport, ce sont un peu les petits bourgeois du monde de Tolkien. Et pourtant, certains d’entre eux, Frodon, Sam, Merry et Pippin, vont aider les Peuples Libres de la Terre du Milieu à sortir victorieux de la terrible Guerre de l’Anneau. Derrière cette apparente discrétion, se cachent de la bravoure, une fidélité en amitié solide, de l’ingéniosité et une grande témérité. « Il ne sert à rien d’être grand pour sauver le monde », telle pourrait être la devise des hobbits de la valeureuse famille de Bilbo Bessac.
Cet ouvrage décrypte les us et les coutumes des hobbits, leur origine et leur histoire, leur pays (le Comté), leur langue et leur écriture ainsi que les personnages les plus célèbres et les grandes familles hobbites. Illustré de magnifiques images, cartes et enluminures grâce aux talents réunis de Xavier Sanchez et Sandrine Gestin, ce grimoire à l’ancienne apportera un enseignement riche aux fans de l’univers de Tolkien. »
Il y a de ça près de 1 an j’avais eu la chance de recevoir « L’encyclopédie du Hobbit » dont vous pouvez lire mon ressenti ici. Je tiens à remercier les éditions Pré aux clercs pour ce livre magnifique.
Comme je le disais dans ma chronique de l’Encyclopédie je n’ai jamais lu Tolkien ce qui fait que ma connaissance de son monde était limitée. Du coup avec ce premier livre j’ai appris des choses très intéressantes, et celui ci est un complément tout simplement génial !
Car ici on va se concentrer exclusivement sur les Hobbits et tout ce qui les entourent. Car il faut dire que ce petit peuple est le héros principal de Tolkien. Alors vous vous doutez que j’ai été ravie d’en apprendre plus sur eux, leur habitat, leurs coutumes, leur langue etc… Bref c’est une mine d’informations.
De plus comme dans le premier tome des magnifiques illustrations viennent agrémenter votre lecture. Les talentueux Sandrine Gestin et Xavier Sanchez parsèment leur dessin afin de mieux nous illustrer les propos des auteurs. Les ornements des pages sont quant a elles créé par Leslie Boulay.
Je vous laisse quelques secondes afin d’admirer le travail :
(cliquez pour voir en grand)
Vous vous doutez bien que je savoure ce livre et que je n’ai pas tout lu d’un coup, mais je prendrais plaisir à le faire découvrir autour de moi. Car comme pour l’Encyclopédie c’est un livre qu’on partage, et qu’on aime offrir.
Pour finir, un très beau complément à l’Encyclopédie et maintenant je suis curieuse de voir ce que nous réservent les auteurs !
Je trouve en général les livres du Pré au Clerc vraiment sublimes et celui-ci n’a pas l’air de déroger à la règle (Sandrine Gestin <3). Il donne envie en tout cas !
Oui ils font des magnifiques livres ! Et celui là en fait partie 😛
Vile tentatrice ! 😛
J’ai la grande bible des fées, et je suis littéralement tombée amoureuse du catalogue de cette maison d’édition! C’est simple, je pense qu’il n’y a qu’un album qui n’a pas atterri dans ma wish!!! Je te souhaite encore beaucoup de plaisir à sillonner les chemins de la Comté 😉
Bizzz
Ouiiiiii, et ne t’inquiètes pas je sillonne, je sillonne xD
Il a l’air très beau ce livre et surtout très intéressant. Les dessins sont très beaux.
Oui les illustrateurs sont vraiment doués 🙂