Chroniques, Dystopie, Gallimard, Young Adult

Ma chronique – Endgame : L’appel de James Frey et Nils Johnson-Shelton

présentation 1

endgame
Auteur : James Frey & Nills Johson-Shelton
Editions : Gallimard
Pages : 538
Tome : 1
Prix : 19,90 €
Date de sortie : 9 octobre 2014
Public : Young Adult
Amazon : Endgame (Tome 1-L’appel)

Résumé

« Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L’humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d’années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme.
L’un d’eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
Endgame n’a ni règles ni limites.
Il n’y aura qu’un seul vainqueur.
chronique 1

Cette chronique ne sera pas comme les autres mes amis, en effet je vais laisser ma place à une très bonne amie, et très bonne chroniqueuse Laura. Et elle va vous parler d’un livre dont on a beaucoup parler en octobre ! Je remercie les éditions Gallimard pour ce livre.

Ils sont 12, 12 jeunes de moins de 20 ans préparés depuis leur naissance à accomplir la mission de leur peuple. Et tout va commencer avec une pluie de météorites qu’ils sont les seuls à comprendre…

Quelle jolie surprise que cette histoire. J’ai mis du temps à me plonger dans ce roman et je dois avouer que j’ai été surprise que cette dystopie soit si ancrée dans le réel, grâce aux références géographiques, croyances historiques liées à des peuples éteints, des questions cosmiques qui nous poursuivent encore etc… Une fois bien installée dans cette ambiance, j’ai été incapable de lâcher le livre.

J’ai pu facilement m’identifier à plusieurs des personnages, car au final ils sont comme vous et moi sans pouvoirs magiques, ils ne sont pas immortels. Ils vont devoir faire avec leurs capacités personnelles et leur entrainement d’élus; et c’est tout. Mais on se rend bien compte que la force ne fera pas tout car l’énigme a l’air bien compliquée.

Le côté fantastique du livre est bien mené, car il est très bien intégré au reste de l’histoire et en devient réaliste. D’autant plus que les auteurs proposent de continuer l’aventure en dehors du livre avec un concours mondial, un site internet et une chasse au trésor grandeur nature, qui permettra à un heureux élu de remporter 500.000$ ! De quoi nourrir la part de réalité de ce roman !

Je tenais à spécifier que j’ai lu les ENC de ce roman, et qu’il n’y avait pas tout le travail : d’images, de logos, d’indices. Mais j’ai eu la chance d’avoir en main l’objet livre terminé, et tous les petits rajouts amènent vraiment un joli plus à l’histoire et à la compréhension du récit.

Après je dirais que j’ai eu une impression de déjà vu avec Hunger Games. Même si le fond n’est pas le même certaines scènes, le principe de l’affrontement entre jeunes pour la survie d’une partie de leur peuple (ou District) nous fait un petit parallèle entre ces deux histoires.

Au niveau des personnages, ce qui a été le plus compliqué est de réussir à bien appréhender chaque personnage. Comprendre les liens, les symboles et tout ce qui les entoure il m’a fallu un petit temps pour vraiment tous les identifier. Après les auteurs amènent ça de manière assez intelligente grâce aux alliances. Et bien entendu j’ai eu une affinité avec Sarah car elle est plus présente.

Le style des auteurs est agréable, on rentre vite dans l’histoire et une fois pris dans l’engrenage difficile de lâcher prise !

Pour finir, un bon premier tome et j’ai hâte de voir et comprendre l’énigme dans sa totalité !

8/10

15 réflexions au sujet de “Ma chronique – Endgame : L’appel de James Frey et Nils Johnson-Shelton”

  1. Bonjour, je suis une nouvelle lectrice et je suis tombée pile sur le bon livre 🙂
    J’hésite vraiment à m’y mettre. Même si l’histoire semble intéressante, je crains vraiment un remake de Hunger Games (on se souvient de toute la Bit-Lit qui est parue après le succès de Fascination, en grande partie pas terrible). Est-ce qu’il vaut le coup sachant que j’ai une tonne et demi de livre dans ma PAL ?
    Merci de ton (votre si j’ai bien compris) article ! ^^

Laissez une trace de votre visite :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s