Adulte, Chroniques, Divers J'ai lu, Fantastique, Historique, J'ai lu

Ma chronique – Le Manuscrit proscrit de Nur Jahan de Cecilia Correia

présentation 1

le manuscrit proscrit de nur jahan
Auteur :
Cecilia Correia
Editions : J’ai lu
Pages : 471
Tome : 1
Prix : 11,90€
Date de sortie : 18 Mars 2015
Public : Adulte
Amazon : Le manuscrit proscrit de Nur Jahan

Résumé

« Dorsetshire, 25 octobre 1836,
Les mots me manquent pour exprimer mon ressenti en reprenant, moins d’un an après mon retour en Angleterre, les annotations diverses effectuées au cours de mon expédition en Inde. Quiconque viendrait à les lire pourrait penser à tort que la raison m’a abandonnée. Que le Ciel m’en soit témoin, ce n’est point le cas.
C’est avec une appréhension certaine que je me replonge dans cette aventure, là où tout a commencé, non loin du Cap des Aiguilles, alors que la fureur d’une terrible tempête était sur le point de s’abattre sur notre vaisseau…»

chronique 1

Cette chronique ne sera pas comme les autres mes amis, en effet je vais laisser ma place à une très bonne chroniqueuse Cicé. Je remercie les éditions J’ai lu pour cette très jolie découverte !

Judith est une jeune anglaise du début du 19ème siècle bien atypique pour son époque. En effet au lieu de se préoccuper de faire une belle union elle préfère voyager en compagnie de son oncle à travers le monde pour étudier la faune et la flore. Mais son voyage pour le royaume du Raijapur va la changer à tout jamais.

Moi qui suis fan de romans historiques je me suis précipitée sur ce roman. L’auteur nous prévient tout de suite que de la fiction est mêlée à l’histoire pour parfaire son récit. Et nous voilà plongés dans un roman aux airs de contes des milles et une nuits.

Nous sommes transportés dans un royaume imaginaire d’Asie orientale et quel royaume!! A l’époque des maharadjahs….
L’histoire est convaincante et palpitante et le côté surnaturel lui donne un attrait non négligeable. De plus j’avoue que ça fait du bien de lire en un tome une histoire qui a un début et une fin, vive les One Shot mes amis!

Le seul bémol pour moi a été des passages descriptifs un peu longs à mon sens mais en même temps j’ai toujours eu du mal avec les descriptions alors que certaines sont nécessaires à l’histoire.

En ce qui concerne les personnages j’avoue que Judith m’a copieusement agacée avec son côté rebelle qui franchement des fois était exagéré à mon goût. Car par moments elle se met carrément en danger juste pour montrer son désaccord. Mais parallèlement je l’ai trouvée attachante. Devak, Devak, que dire sur lui sinon qu’il est riche, beau, intelligent et excellent amant de surcroît!! On en redemande tout simplement. Petit clin d’œil à l’oncle Graham que j’ai beaucoup apprécié, il est le point d’ancrage de Judith et l’aime tellement qu’il l’épaule et l’accompagne jusqu’au bout.

Le style de l’auteur est agréable, elle décrit parfaitement les sentiments de nos protagonistes et sait maintenir le suspense quant au dénouement de son histoire.

Pour finir un bon roman mêlant l’imaginaire et l’historique qui nous permet de voyager dans l’espace et dans le temps. Un très bon moment.

8/10

3 réflexions au sujet de “Ma chronique – Le Manuscrit proscrit de Nur Jahan de Cecilia Correia”

Laissez une trace de votre visite :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s