Adulte, Chroniques, Contemporain

Ma chronique – Dix minutes par jour de Chiara Gamberale

présentation 1

dix minutes par jour
Auteur :
Chiara Gamberale
Editions : Michel Lafon
Pages : 304
Tome : 1
Prix : 16,95€
Date de sortie : 16 avril 2015
Public : Adulte
Amazon : Dix minutes par jour

Résumé

« Dix minutes par jour. Tous les jours. Pendant un mois. Dix minutes pour accomplir quelque chose qu’on n’a jamais fait. Dix minutes loin de nos habitudes. Pour arrêter d’avoir peur. Et réapprendre à vivre. Voilà le jeu auquel se prête la trentenaire Chiara – sur les conseils de son psychanalyste –, pour surmonter la perte de son emploi et l’abandon de son mari. Dès lors, elle se lance dans l’inconnu : elle cuisine des pancakes, marche à reculons dans la rue, se rend chez Ikea, se met au hip-hop, écoute les problèmes de sa mère. Jour après jour, elle appréhende la réalité avec un regard neuf et libéré du carcan des habitudes qui la conduira à des choix surprenants, pour se reconstruire, nouer des relations plus vraies et démarrer une nouvelle vie… Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez fait quelque chose pour la première fois ?»

chronique 1

Cette chronique ne sera pas comme les autres mes amis, en effet je vais laisser ma place à une très bonne chroniqueuse Cicé. Je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour cette pépite !

Chiara, la trentaine a tout pour être heureuse, un mari, un travail et une passion, elle écrit des romans. Puis un jour tout s’effondre, son mari la quitte, le journal la congédie, et son roman est au point mort. Alors, sa psy va lui proposer un jeu, faire une chose qu’elle n’a jamais faite chaque jour pendant dix minutes….

Ce roman m’a surprise. On s’immisce totalement dans la vie de Chiara, au jour le jour au fil de ses « dix minutes ». Il est écrit comme un journal de bord. Au final on en apprend peu sur le passé de Chiara car tout tourne autour de son mari et son départ, et de la tentative de reconstruction de notre héroïne.

Elle est totalement anéantie et doit réapprendre à vivre. Et curieusement ce jeu va l’y aider. Au fil des chapitres, courts (un pour chaque jour), on va la voir doucement se réouvrir à la vie et à son entourage. Je ne sais pas si la Chiara du roman est l’auteur mais en tout cas, cette dernière décrit avec tellement de vérité ce que l’on peut ressentir lorsqu’on perd l’être aimé que j’avoue m’être posée la question.

Chiara est totalement attachante, on la soutient et l’encourage au fil des pages et on se réjouit des progrès qu’elle accomplit petit à petit. Elle est très bien entourée par des amis très éclectiques mais qui forment un ensemble dynamique et fiable pour elle.

Le style de l’auteur comme dit plus haut est criant de vérité, et concis. Par contre, à quelques moments des tournures de phrases m’ont semblé étranges. Je ne sais pas dire si c’est du à la traduction ou au style de l’auteur donc je ne les lui imputerai pas.

Pour finir une véritable bouffée d’oxygène qui donne envie d’essayer ce jeu dans les moments de découragements.

9/10

7 réflexions au sujet de “Ma chronique – Dix minutes par jour de Chiara Gamberale”

  1. Une bouffée d’air, cela ferait du bien en effet ! Mais je reste un peu septique ! J’y repenserai, mais je le met pas tout de suite dans ma liste de livres à acheter !

Laissez une trace de votre visite :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s