Chroniques, Divers, Divers Nathan, Dystopie, Jeunesse, Nathan

Ma chronique – U4 : Stéphane de Vincent Villeminot

présentation 1
 
U4 Stephane
Auteur :
Vincent Villeminot
Editions : Syros et Nathan
Pages : 391
Tome : 1
Prix : 17,00€
Date de sortie : 27 Août 2015
Public : Jeunesse
Amazon : U4 Stéphane

Résumé

«Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?

Stéphane est la fille d’un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu’il a survécu à l’épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d’adolescents qui s’organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris.»

chronique 1

Cette chronique ne sera pas comme les autres, en effet je laisse ma place à Cice pour cet avis. Je tiens à remercier les éditions Syros et Nathan pour ce livre.

Stéphane, est une des survivants de l’épidémie de U4, qui a touché et décimé 90% de la population mondiale à l’exception des adolescents. Elle essaie de survivre comme elle peut dans sa ville de Lyon devenue un monde post-apocalyptique. S’ensuit une course contre la montre qui semble interminable….

Ce roman est pour moi une formidable découverte. Je ne suis pas une très grande fan des romans où le début semble une fin en soi. Et bien ici j’ai totalement plongé dans cet univers qui n’est pas si surréaliste que ça.

Les êtres humains (adolescents) tentent de s’organiser pour leur survie  avec les mêmes moyens que si vous ou moi nous trouvions dans pareille situation. Et je crois que c’est ce qui m’a le plus plu, nous ne sommes pas dans un futur proche ou lointain. Cette histoire pourrait nous arriver maintenant et je pense que c’est cet aspect concret qui rend cette histoire si addictive.

J’ai adoré le personnage de Stéphane, elle fait ce qu’elle peut et au fil des pages s’endurcit et fait preuve d’un grand courage. Je ne parlerai pas des autres personnages principaux puisque cette histoire est écrite par quatre auteurs avec les points de vue de quatre adolescents dont les histoires et destins vont se retrouvés entrelacés. Il me tarde donc bien évidemment de lire les autres tomes!!!!!

Pour ce qui est de l’auteur j’ai découvert ici Vincent Villeminot et j’ai franchement adhéré à son style. Il nous embarque tout de suite dans son récit et ses mots sont justes. Tout ce que j’aime, je suis impatiente de le lire à nouveau.

Pour finir un roman qui ne se lit pas mais se dévore.

 

9/10

22 réflexions au sujet de “Ma chronique – U4 : Stéphane de Vincent Villeminot”

Laissez une trace de votre visite :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s