Auteur : Stéphane Michaka
Editions : PKJ
Pages : 349
Tome : 1
Prix : 16,90€
Date de sortie : 7 Octobre 2015
Public : Young Adult
Amazon : CITE 19
Résumé
«.Paris, 2013 ; Faustine, la fille du gardien-chef du musée d’Orsay, vit son adolescence entre ses amis de lycée et le musée où elle flâne le soir après la fermeture. Quand des policiers frappent à sa porte pour lui annoncer la mort de son père, son univers s’écroule. Après avoir dû l’identifier à la morgue, Faustine, assaillie de doutes et de questions décide de mener l’enquête. Inconsciente du danger qui la guette, elle va mettre le pied dans une redoutable machination : un groupe de savants capture en effet des cobayes et les envoie dans le passé pour s’en approprier les richesses !
Faustine se laisse kidnapper volontairement car elle est sûre que son père est prisonnier de cette expérience terrifiante. La voilà en route pour le Paris du 19ème siècle et une aventure palpitante où elle devra traquer un assassin sanguinaire. Aidée par ses amis, elle tentera de déjouer la machination aux confins de la science-fiction, qui la changera à jamais.»
J’ai beaucoup entendu parler de ce livre par les copinautes, il faut dire qu’on a vu pas mal d’avis passer sur le livre de Stephane Michaka. Je tiens à remercier les éditions PKJ pour cette découverte.
Faustine va voir son destin complètement bouleverser quand elle va apprendre la disparition de son père. Mais elle ne doutait pas qu’en se lançant à sa poursuite elle se retrouverait propulsée 150 ans an arrière !
J’ai eu deux expériences de lecture avec ce roman, et c’est très rare quand cela m’arrive ! Il y a eu tout d’abord la première partie qui je dois dire ne m’a pas particulièrement accrochée. J’appréciais le concept du retour dans le temps, mais je trouvais Faustine agaçante au possible et certains aspects de sa vie peu crédibles pour une jeune de son âge…
Et surtout durant la première partie je me suis retrouvée noyée sous les descriptions… Malheureusement je ne suis pas une adepte des longues descriptions et ici elles sont bien présentes. Même si je peux comprendre leur utilité par moments, mais à d’autres je voulais aller à l’essentiel !
Et puis il y a eu la deuxième partie du livre, je ne m’y attendais tellement pas que cela a été très rafraichissant ! Dès que je suis arrivée dans ce morceau de l’histoire j’ai aperçu le pourquoi de l’engouement qu’il y a eu autour de ce roman, l’auteur nous amène une autre dimension que je n’avais pas prévue.
Le tout mélangé me laisse pour le moment un sentiment un peu mitigé. J’attends donc de voir ce que va donner le tome 2, car la fin du premier et les dernières révélations piquent ma curiosité.
Au niveau des personnages, je n’ai pas réussi à m’accrocher à Faustine, elle a un côté très agaçant mais une particularité qui l’a rend intrigante en même temps. Je ne vous parlerais pas des personnages secondaires que je vous laisse découvrir !
Le style de l’auteur est comme je le disais très descriptif, mais cela se « tasse » un peu dans la second partie qui est beaucoup plus dynamique !
Pour finir, un premier tome en demi-teinte mais avec une idée originale !
Le résumé me fait vaguement penser à Da Vinci Code pour le coté musée et la mort du gardien. En tout cas, tu m’as intrigué et je pense que je vais mettre ce livre dans ma wishlist.
Tiens moi au courant si tu le lis 🙂
Oh, s’il y a beaucoup de descriptions, il est pas vraiment fais pour moi 😦
Oui
Après peut -être qu’à toi elles ne te gêneront pas, les gouts et les couleurs … 🙂
Il me tente de plus en plus à force d’en entendre du bien un peu partout 🙂
Hop, wish list 😉
Bonne prochaine lecture à toi 🙂
Je te souhaite donc une belle lecture !
J’aime bien les descriptions, moi 🙂 si elles sont bien intégrées et bien écrites. A voir donc, je me laisserai peut-être tenter !
bonne lecture alors 🙂
Ce livre est dans ma WL depuis un moment et il me tente beaucoup par le côté actuel / historique. Mais je ne suis pas une adepte des longues descriptions non plus alors on verra …
Le résumé me fait penser à la trilogie des gemmes avec ce retour dans le passé, est ce que tu as vu des similitudes ou pas du tout ?
Alors je n’ai vu que rouge rubis en film et franchement rien à voir 🙂
J’ai adoré cette trilogie mais j’espérais que ce soit différent alors il faut que le lise 😀
Je suis tentée et en même temps non, le côté descriptif me fait un peu peur en fait. Quand il y a trop de descriptions dans un livre, je passe des paragraphes et je n’aime pas ça x) Je verrai peut-être avec les avis sur le second tome 🙂
C’est fou, la plupart des gens n’apprécie pas spécialement les longues descriptions alors que j’en raffole (les biens écrites évidemment) et je suis déçue quand il n’y en a pas beaucoup ! XD
En tout cas, il me tente bien et j’adore les voyages dans le temps, mon péché mignon :3
Jamais je réussirais à avoir une wishlist ou une PAL décente… jamais :p
Je suis une impatiente alors les longues descriptions me font pédaler dans la semoule 😀 Bonne lecture alors!
Il me fait très envie malgré tout ce roman… La couverture est juste magnifique et elle m’inspire beaucoup. J’ai le goût de m’évader dans ce dernier!
Oui la couverture est très belle !