Auteur : Melissa Bellevigne
Editions : Hachette
Pages : 320
Tome : 1
Prix : 17€
Date de sortie : 30 Mars 2016
Public : Y.A
Résumé
«Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.»
Cette chronique ne sera pas comme les autres, en effet je laisse ma place à Cice pour cet avis. Je remercie les éditions Hachette pour cette suite.
Lisa, psychiatre trentenaire renommée et respectée par ses pairs, va être appelée en renfort sur le cas de Judy, suicidaire et enceinte. Le décor est planté et alors qu’on s’attend à un roman basé sur la psychiatrie tout est remis en question.
Avant de commencer cette chronique je dois dire que je ne connaissais pas l’auteur et son activité de blogueuse / Youtubeuse. Ce qui m’a permis de me plonger dans ce roman sans parti pris.
Pour être honnête j’ai beaucoup aimé ce roman, c’est une jolie découverte. J’ai aimé les personnages, l’histoire et l’intrigue. En effet nos deux protagonistes principaux sont deux femmes totalement différentes.
Lisa est une femme contemporaine à la carrière aboutie qui a des problèmes de couple. En face d’elle se trouve Judy, jeune femme, blessée qui a beaucoup subi pour son jeune âge et qui est considérée comme totalement folle par son entourage. De surcroît elle est enceinte mais ne veut pas de son enfant.
Pour parfaire ce décor nous découvrons Alwyn qui fait partie de la vie de Judy depuis sa petite enfance. Est-il réel ? Ou fait-il partie du délire de Judy? L’histoire se place petit à petit, en fait au fur et à mesure que Lisa va pour ainsi dire apprivoiser Judy et que cette dernière va livrer son récit incroyable.
Cette histoire m’a beaucoup touchée j’ai vraiment souffert pour Judy et l’énergie que déploie Lisa pour percer sa carapace et la convaincre de la laisser l’aider est admirable.
Au niveau des personnages j’ai aimé les trois personnages principaux. Ils sont tous différents mais très complémentaires pour la structure du récit et le déroulement de l’histoire. De plus l’auteur alterne les points de vue de Lisa et Judy ce qui permet de s’immerger totalement dans le récit. J’ai également aimé le fait d’être baladée par l’auteur, je n’ai pas vu venir certains retournements de situation et j’adore ça.
Le style de l’auteur est simple et fluide, son roman se lit très vite, on est happé par son histoire. J’ai cependant deux légers bémols, le premier est sur la phrase d’accroche du roman que je n’ai au final pas comprise, car elle m’a induite en erreur. Vous comprendrez pourquoi lors de votre lecture.
Le second vient du fait qu’à mon sens avec une histoire aussi bonne l’auteur aurait pu étoffer son récit et aller plus en profondeur et j’avoue avoir regretté, lorsque j’ai lu la dernière page, que ce soit déjà fini. Je croise les doigts pour avoir une suite un jour !
Pour finir un premier roman très bien construit et très bien écrit.
On m’en a parlé justement cette semaine de ce livre là, j’ai bien envie de me laisser tenter ! 🙂
🙂
Il me rappelle d’un certain côté « Les âmes rivales » de René Manzor…
*Cice* Je ne connais pas du tout, j’irais regarder ça
Personnellement j’ai aimé ma lecture jusqu’à la fin .. Cette fin a fait retomber mon avis d’un coup.
*Cicé* Cette fin ne m’a pas déçue elle a fait travailler mon imagination 😉
Je n’ai pas apprécié cette lecture plus que ça, j’ai trouvé certains aspects de l’histoire brouillon, je n’ai pas réussi à y croire. De plus j’ai trouvé les passages sur la vie perso de Lisa inutile. Comme toi je trouve que la phrase d’accroche est fausse. J’ai trouvé la fin convenable, je n’imagine pas de suite.
*CICE* Oui la phrase d’accroche est ce qui m’a le plus frustré !
Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas ce livre 🙂
L’histoire a l’air pas mal…On verra si l’occasion se présente de me laisser tenter ou pas 🙂