Chroniques, Divers, Dystopie, Romance, Young Adult

Ma chronique – Les pluies de Vincent Villeminot

présentation 1

les pluies
Auteur :
Vincent Villeminot
Editions : Fleurus
Pages : 286
Tome : 1
Prix : 14,90€
Date de sortie : 9 Septembre 2016
Public : Young Adult
acheter-amazon

Résumé

«Kosh n’a jamais vu les yeux de Lou dans le soleil : depuis maintenant quatre mois, il pleut. Une pluie serrée, violente, une pluie de mousson qui parait blanche la nuit dans les phares ou la lumière, et fait un voile gris sur toutes choses, le jour, à plus de quelques mètres. Le phénomène, inexplicable, échappe à toute logique, à toute prévision, à tout modèle, à toute saison. Mais Kosh n’a pas besoin de voir le soleil les éclairer pour savoir que le vert des yeux de Lou est menthe à l’eau. Et qu’ils sont la plus belle chose qu’il ait jamais vue. Surtout lorsqu’elle sourit. Qu’il la fait sourire. Kosh a promis à Lou que rien ne les séparerait. Jamais. Lorsqu’ils évacuent leur village, que les réfugiés se battent pour prendre place dans les derniers bateaux, pris de panique à l’idée qu’il s’agit du dernier espoir de s’en sortir, Kosh est arraché à Lou. « Survis … » la supplie-t-il. « Survis, et moi, je te retrouverai ».»

chronique 1

Vincent Villeminot est un auteur que j’apprécie beaucoup depuis sa trilogie Instinct (lire mes chroniques). Je remercie chaleureusement les éditions Fleurus pour ce roman.

Ce qui m’a tout d’abord attirée vers ce livre est je dois le dire : la couverture ! Je l’ai trouvée tout simplement magnifique et elle m’a donné envie d’en savoir plus. Et une fois la quatrième de couverture lue j’ai été plus que convaincue !

Vous devez le savoir que tout ce qui touche à l’écologie et la fin du monde est quelque chose qui m’intéresse. Et connaissant la très jolie plume de l’auteur j’ai foncé tête baissée. Et sincèrement j’en ressors ravie même si certaines réactions de Kosh m’ont gênée par moments.

Un des gros plus du livre est que l’auteur a très bien su doser le suspens tout du long, à aucun moment je n’ai trouvé le temps long. J’ai dévoré les pages tellement j’étais inquiète pour nos héros. Il faut dire que Kosh, Lou, Malcom, Noah et Ombre vont vivre l’impensable en seulement quelques jours.

Durant la lecture j’avais ce sentiment de malaise car tout ce que je lisais pouvait réellement arriver, l’auteur ne parle pas d’alien ou de créature bizarre. Simplement la planète se rebellant contre nous et prouvant sa supériorité face à l’être humain. Cela a de quoi faire froid dans le dos…

La fin du roman est très frustrante, car il se passe quelque chose que nous attendons depuis longtemps. Et le dernier mot arrive… Si j’avais eu la suite sous la main je me serais jetée dessus directement, l’auteur va jouer avec nos nerfs encore un peu !

Pour finir un premier tome palpitant !

 

 

8/10

 

10 réflexions au sujet de “Ma chronique – Les pluies de Vincent Villeminot”

  1. Coucou, très joli avis. Je vais le mettre dans ma wish list. Il faudrait que je lise sa trilogie qui est dans ma PAL depuis des années. Bonne semaine et belles lectures!!!

  2. Coucou ^^ Ton avis me conforte dans l’idée de me le procurer dès que je pourrais après sa sortie =D ! Je n’ai jamais lu de livres de cet auteur donc avoir des avis ça m’aide à savoir si je me lance ou pas 😉 !
    Bisous

  3. Hey !
    J’ai terminé ce livre il y a un petit moment maintenant et j’ai oublié de venir posté un petit commentaire 😉 Etant donné que ton avis m’a conforté dans l’idée de me le procurer autant te dire ce que j’en ai pensé !
    Alors j’ai passé un très bon moment de lecture, l’histoire était vraiment originale, un univers qui est plutôt riche, un style qui se lit facilement. J’ai pris plaisir à tourner les pages ! Après j’ai eu un peu de mal avec le comportement des personnages… En effet, j’ai trouvé qu’ils ne faisaient absolument pas leur âge… S’ils avaient eu quelques années de plus ça serait très bien passé mais là j’avoue que ça m’a fait un peu bizarre. Car même si au vue de leurs conditions de vie ils ont du grandir plus vite, la maturité dont ils font preuve m’a perturbé xD ! ( je crois que c’est un point que tu as soulevé dans ta dernière vidéo « udapte lectures » ). Mais j’étais parfaitement d’accord avec toi ! =) Mais l’histoire est vraiment originale et sympathique alors j’ai hâte de pouvoir lire le tome 2 ( je sais… ce n’est pas pour tout de suite xDD dans un an quoi ! )

Laissez une trace de votre visite :D