Adulte, Chroniques, Contemporain, Divers

Ma chronique – Je vais mieux de David Foenkinos


Auteur : David Foenkinos
Editions : Folio
Pages : 370
Tome : 1
Prix : 8,30€
Date de sortie : 27 Mai 2014
Public : Adulte

 

Résumé

««Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos. Je pensais que cela passerait, mais non. J’ai tout essayé… J’ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par le paranormal. Ma vie a commencé à partir dans tous les sens. J’ai eu des problèmes au travail, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants. Je ne savais plus que faire pour aller mieux… Et puis, j’ai fini par comprendre.»»

Je ne sais pas comment vous êtes lorsque vous êtes malades mais moi j’ai besoin de trouver des réponses et le résumé de ce livre m’a intrigué. Quelqu’un qui tombe malade sans raison et qui arrive à s’en sortir tout seul cela m’a tout de suite plu ! J’étais dans une vraie panne lecture à l’époque et cette lecture a été la bienvenue !

Nous allons suivre le narrateur (dont nous ne connaissons pas le nom) de cette triste histoire lors d’un dîner entre amis il se met à avoir soudainement mal au dos. A partir de ce moment là il va s’imaginer les pires scénarii, comme beaucoup de personnes le font dès qu’elles sont malades et qu’aucun diagnostic est posé. Il va tout faire pour faire disparaître cette douleur et on va le suivre dans ce cheminement.

Et c’est ce qui m’a tenue en haleine, je voulais moi aussi avoir la finalité de cette histoire, qu’est ce qui lui faisait tant mal au dos ? Pourquoi maintenant ?  Et pour une première fois avec David Foenkinos je dois avouer qu’il m’a sacrément baladée et j’ai adoré. Je me suis attachée à ce personnage qui de prime à bord ne m’aurait pas plu, mais de le savoir à ce point à bout j’ai eu ce besoin de l’aider moi aussi.

L’auteur dénonce plusieurs choses à travers son livre et c’est fou à quel point il arrive à mettre le doigt sur ce qui peut nous déranger dans notre vie de tous les jours, la société, nos amis… Il vise avec une précision assez terrible par moments !  Mais une fois lancée pour ma part je voulais savoir quel allait être l’élément révélateur pour notre héros.

La fin m’a laissé un joli sourire accroché aux lèvres, car même si je n’ai pas eu ce que j’étais venue chercher en commençant ce livre, d’autres chemins se sont présentés à moi et j’ai su attraper ce dont j’avais besoin durant ma lecture. J’ai également vu que le livre avait été adapté en film et je me ferai plaisir de voir cette adaptation !

Pour finir, un livre plein de bon sens et qui fait du bien au moral !

1 réflexion au sujet de “Ma chronique – Je vais mieux de David Foenkinos”

  1. J’aime beaucoup cet auteur mais je n’ai pas encore lu ce roman 🙂 il me tente beaucoup ! j’ai vu cela aussi que l’adaptation venait de sortir ! j’irai peut être le voir 🙂

Laissez une trace de votre visite :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s