Blackmoon, Chroniques, Divers Blackmoon, Fantastique, Hachette, Young Adult

Ma chronique – Le dernier jour de ma vie de Lauren Oliver

 Ma Présentation :


Auteur : Lauren Oliver

Editions : Black Moon

Pages : 450

Tome : 1

Prix : 18 €

Date de sortie : 12 avril 2011

Public : Jeunesse

Résumé

«  Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une côte de popularité illimitée.
Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt sept chances. Sept jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Sept occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure.
Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?
  »

 Ma Chronique:


Cela faisait très longtemps, que je voulais lire un livre de Lauren Oliver. Il faut dire que j’ai beaucoup entendu parler, de son autre saga Delirium. Quand j’ai annoncé sur Twitter et Facebook, que j’allais dire ce livre, le dernier jour de ma vie, tout le monde m’a dit que j’allais passé un très bon moment avec ce livre. Nous allons voir ensemble si ce fut le cas.

Nous allons rencontrer Samantha Kingstone jeune lycéenne qui a vraiment tout pour elle, elle est jeune, belle, populaire, bref vous l’aurait compris c’est l’une des reines du lycée… Aujourd’hui est un jour particulier pour Sam, il s’agit de la Saint-Valentin, autrement dit l’un des jours les plus importants de l’année, Sam et ses amis vont donc se rendre à une soirée pour fêter cela. Mais tout ne va pas se passer comme prévu…

Je dois dire que quand j’ai refermé ce livre je ne savais pas, si oui ou non je l’avait aimé… J’ai quand même mis plus de 120 pages afin de pouvoir rentrer dans le livre, et plus de 200 pages pour enfin commencer à apprécier Sam, qui est un personnage détestable une bonne partie de la moitié du livre. Je pense que cela a beaucoup joué, au fait que j’ai eu du mal à rentrer dans le livre.

J’avais lu quelques chroniques comme quoi le côté répétitif du livre, pouvait devenir lassant à la longue. Pour ma part, à aucun moment je n’ai senti un effet de répétition, étant donné que même si nous revivons la même journée Sam apporte sans cesse des modifications à cette fameuse journée de la Saint-Valentin. Et heureusement, sinon je pense que j’aurai abandonné le livre…

Je n’ai pas trouvé, qu’il y avait beaucoup d’action dans les deux tiers du livre, car il faut avouer que Sam « se bouge enfin » uniquement dans les derniers jours. À partir de ce moment-là, où elle tente vraiment de trouver une solution pour sortir de cette boucle infernale, j’ai vraiment réussi à plonger dans l’univers de Lauren Oliver mais pas avant. Je pense que la journée avec sa petite soeur, et le moment, où j’ai commencé à enfin apprécier le livre.

Si je dois parler du point négatif de ce livre, pour moi cela serait la fin, ou du moins les dernières pages du livre. Je n’ai pas compris le revirement de situation, l’attitude résignée de Sam, et surtout je ne sais toujours pas ce qui lui arrive vraiment. Car chaque nouvelle journée, commence toutes de la même façon, de même que les deux dernières pages du livre. Alors je me pose toujours la question, Sam est-elle bien partie ? Où va-t-elle recommencer une nouvelle journée ? Pour moi la question persiste…

Niveau personnages comme je le disais un peu plus haut, je n’ai pas vraiment réussi à accrocher avec le personnage de Sam, même si elle change radicalement tout au long livre, je pensais sans cesse que si cela ne lui était pas arrivé, elle n’aurait jamais changé… Pour moi Sam et sa bande, sont la caricature type des pestes du décès et je n’avais qu’une envie « les claquer ».

Kent est pour moi la petite bouffée d’air frais de ce livre, avec son côté décalé il m’a apportait cette petite touche que j’attendais de ce livre, un peu comme un pilier. J’ai eu un coup de cœur pour ce personnage.

Pour ce qui est du style d’écriture de l’auteur, je pense que vous le savez maintenant j’ai besoin de quelque chose rythmé avec beaucoup de pauses, or quand j’ai vu que rien que le chapitre un durait 80 pages j’avoue que cela m’a un peu découragée. Mais une fois passé les deux premières journées du livre le rythme s’intensifie et j’ai commencé à prendre plaisir à lire le livre.

Pour finir vous l’aurez compris, ce livre n’est pas un coup de cœur, mais cela n’empêche que dans l’ensemble le dernier jour de ma vie est un livre agréable.

Vous voulez acheter ce livre ?

9 réflexions au sujet de “Ma chronique – Le dernier jour de ma vie de Lauren Oliver”

  1. J’ai adoré ce livre mais je comprends qu’on accroche moyennement. La fin pour moi est réussie : c’est à chacun de l’interpréter comme il le souhaite. Pour moi, (attention spoilers !!) elle a accepté les évènements, s’est réconciliée avec les autres et elle-même, donc il n’est plus question pour elle de revivre une autre journée: elle quitte le monde des vivants, c’est tout. J’ai adoré comme toi le personnage de Kent, très bien réussi.

    1. J’ai interprété la fin comme toi mais je n’aime pas avoir un doute xD Mais c’est vrai que sans ce caractère de garce qu’elle a au début je pense que ce livre aurait pu être un coup de coeur …

      Bon dimanche !

  2. J’ai un peu le même avis que toi. J’ai apprécié ma lecture mais ce fut loin du coup de coeur général que j’avais pu constater chez les autres lecteurs !

    1. C’est dommage parce que dans mon cas il ne manque vraiment pas grand chose… Je pense que l’auteur aurait pu faire en sorte que la bande a Sam soit moins Imbuvable que ça quand même …
      Bon dimanche ^^

Laissez une trace de votre visite :D