Âge, Chroniques, Divers MSK, Fantastique, J.C Lattès, MSK, Saga : Balefire, Young Adult

Ma chronique – Balefire : Le calice du vent de Cate Tiernan

 Ma Présentation :


Auteur : Cate Tiernan

Editions : MSK

Pages : 276

Tome : 1

Prix : 17 €

Date de sortie : 2 Mai 2012

Public : Jeunesse

Résumé

«  A la mort brutale de son père, Thaïs, dix-sept ans, se voit contrainte de s’installer à la Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu’elle n’a jamais vue de sa vie.
La ville l’accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa sœur jumelle, Clio.
Ensemble, les deux sœurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.
»

 Ma Chronique :


Il me tardait vraiment de pouvoir lire ce livre, et je dois dire que, quitte à passer pour une fille superficielle, c’est la couverture qui m’a vraiment attirée en premier lieu. Comme toujours je n’ai pas lu la quatrième de couverture, qui maintenant que j’ai fini le livre en dit un peu trop mon goût. Cependant la couverture raconte quand même son histoire avec ses deux filles cela m’a directement à penser à « Tu es moi »…

Nous allons rencontrer Thais jeune lycéenne de 17 ans qui lors de voyages en Europe va se faire interpeller par deux hommes l’appelant par un autre prénom, Clio. Dès ce moment-là la vie de la jeune adolescente va complètement changer et nous allons suivre avec elle toutes les péripéties qui vont lui arriver.

Je dois dire que le gros plus pour moi du livre est le fait d’alterner tous les points de vue, un coup Thais un coup Clio et à certains passages des personnages très importants. J’ai toujours aimé ça car nous avons différents points de vue d’une même situation, surtout que pour des sœurs les deux personnages principaux sont quand même très différente de caractère…

Ce qui m’a un peu dérangé au fil de ma lecture et le fait que l’action met vraiment beaucoup de temps à se lancer, le livre fait moins de 300 pages, et l’action à proprement parler se lance aux alentours des 200 pages. Je sais que c’est un premier tome qui met les choses en place mais je pense que l’action aurait pu être lancée un peu plus tôt.

Par contre j’ai beaucoup apprécié la relation que les personnages ont avec la magie. Contrairement aux autres livres où la magie peut être quelque chose de malsain voir de dangereux, Clio et Petra nous montre ici qu’une magie blanche peut être quelque chose de très sain et surtout très difficile à apprendre. Cette nouveauté, plus le fait de rajouter la croyance en une déesse sont les petites étincelles du livre à mes yeux.

Comme je le disais un peu plus haut le fait que ce soit un premier tome, tout se met en place très lentement, mais la fin nous laisse sur un suspense qui fait que si l’on a apprécié le livre on voudra obligatoirement lire la suite. Ce retournement de situation met en place le ton du tome deux, qui sortira chez MSK en 2013.

Niveau personnages je n’ai pas réussi à choisir entre Clio est Thais, il faut dire qu’elles sont totalement opposées et que chacune ont leur petits côtés qui nous font craquer et d’autres qui nous agacent. Par contre j’ai vraiment craqué pour la meilleure amie de Clio qui reste un soutien peu importe la situation et dès le départ réussi à cerner Luc. Pour ce qui est de ce dernier j’avoue ne pas avoir eu de surprise quant à sa nature…

Pour ce qui est du style d’écriture je l’ai trouvé très fluide très agréable à lire, sans trop de descriptions tout ce que j’aime pour le style d’écriture. Je ne connaissais pas Cate Tiernan, je n’ai pas eu l’occasion de lire ses autres sagas, peut-être que je me déciderai à acheter un autre à notre livre de cet auteur.

Pour finir ce livre n’est pas un coup de coeur à cause du temps que l’action met à se mettre en place, mais les personnages et l’histoire en elle-même reste quand même très intéressant. Rendez-vous dans 2013 pour le second tome !

Je tiens à  remercier les éditions MSK pour cet envoi qui m’a fait très plaisir.

Vous voulez acheter ce livre ?

6 réflexions au sujet de “Ma chronique – Balefire : Le calice du vent de Cate Tiernan”

  1. Je souhaite acheter ce livre oui. J’en entends beaucoup parler, beaucoup en bien. Il est dans ma Wish-List pour le moment, je verrais quand il atterrira dans PAL, mais bientôt, c’est sur ! 😉

Laissez une trace de votre visite :D