Chroniques, Divers, Dystopie, Trilogie : Birth Marked, Young Adult

Ma chronique – Birth Marked : Rebelle de Caragh M. O’Brien

 Ma Présentation :


Auteur : Caragh M. O’Brien

Éditions : Mango

Pages : 396

Tome : 1

Prix : 26€

Date de sortie : 11 février 2011

Public : Jeunesse

Résumé

«  Ceux qui portent la marque sont la clé de l’avenir.

Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l’Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l’extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l’Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code… »

 Ma Chronique :


Cela faisait quelques temps que je voulais lire ce livre, il traînait sur ma PAL en prenant gentiment la poussière. Et puis j’ai vu sur Livraddict qu’une lecture commune était organisée pour le lire ; alors ni une, ni deux, je l’ai commencé dans la foulée !

Dans ce livre nous allons suivre Gaia, jeune fille de 16 ans qui est déjà saga femme et aide sa mère à mettre les bébés de son secteur au monde. Tout va bien pour eux jusqu’au jour où ses parents sont emmenés à l’Enclave pour ne plus en ressortir. Gaia va devoir prendre les choses en main si elle veut les revoir un jour.

J’avais beaucoup entendu parler de ce livre et seulement en bien, quand c’est le cas, j’ai toujours un peu peur de ne pas éprouver de mon côté un coup de cœur… Et bien ça c’est confirmé ici… Je n’ai pas détesté ce livre, j’ai beaucoup aimé certaines choses mais d’autres m’ont dérangé…

Tout d’abord le nom de l’héroïne, je sais que ce n’est pas la faute de l’auteur mais la chienne de ma sœur s’appelle Gaia et du coup dès que je lisais ce prénom je pensais automatiquement à la chienne ; autant vous dire que dans certaines situations c’était vraiment bizarre !

Ensuite une fois de plus les trop longues descriptions dans le livre m’ont ennuyé, il se passait par moment plusieurs pages sans aucun dialogue, juste pour décrire l’Enclave ou les tenues des gens. J’avoue par moment avoir sauté des paragraphes descriptifs sans pour autant être perdue !

Néanmoins, j’ai adoré le monde imaginé par l’auteur. Toute l’histoire m’a tenu en haleine, je voulais absolument savoir ce qu’il allait advenir de Gaia, ses parents et un peu plus tard de Léon. L’auteur a su me rendre accro à ses personnages et j’ai eu du mal à lâcher le livre une fois le point final de ce tome passé.

Niveau personnages, comment ne pas aimer Gaia ? Avec sa cicatrice elle est beaucoup plus humble que la plupart des autres personnages mais a quand même cette rage de vivre en elle qui est bluffante.

Léon est un personnage que j’ai eu envie de trucider à plusieurs moments, mais dans les derniers chapitres on voit enfin clair dans son jeu, et on se rend compte que c’est un homme de valeur !

Le style d’écriture comme je le disais plus tôt est trop descriptif à mes yeux, beaucoup trop de longueurs par moment. Cependant dès qu’il y a un peu d’action on se laisse happer très facilement.

Pour finir, j’ai aimé ce premier tome malgré les défauts évoqués, et cette fin nous donne qu’une seule envie : se jeter sur le tome 2 !

30 réflexions au sujet de “Ma chronique – Birth Marked : Rebelle de Caragh M. O’Brien”

  1. Mince, c’est dommage qu’il y ai autant de longueurs. J’aime pas trop sauter des paragraphes dans un roman (j’ai toujours peur de rater quelque chose). Du coup, je lis tout mais je m’ennuie avec certain bouquin. Ce livre me tentait beaucoup mais la, je suis un peu moins enthousiasme. 🙂

    1. Arf c’était pas le but de ma chronique car le livre vaut vraiment le détour ! Et puis je n’aime pas DU TOUT les longueurs pareil toi ça passera tout seul ! =)

  2. Je n’ai pas été rebutée par les descriptions, en ce qui me concerne, j’ai trouvé qu’elles donnaient plutôt corps à l’univers, qu’elles le rendaient plus riche, plus crédible. Sans être le roman du siècle, un agréable moment de lecture pour moi.

  3. Je n’ai pas eu cette impression de longueur….je l’ai même trouvé trop court ce livre^^
    Après c’est vrai qu’imaginer le chien de ta soeur, cela devait être assez loufoque quelquefois^^

  4. J’ai passé à deux cheveux de me l’acheter cette semaine… Mais je me suis laissé tenter pour une auteure que j’aime bien ! Mais il est dans ma wishlist … Merci pour ce partage… j,ai bien hâte de voir si je vais aimer, car les avis sont bien partagés !!!
    Bonne semaine littéraire xox

    1. Hihihi Léon j’ai pas réussi à le cerner, par moment j’ai vraiment cru que c’était un enfoiré et dans d’autres j’avais un doute xD L’auteur m’aura trimballé comme Gaia pour ça ^^

  5. C’est étrange, moi je n’ai pas remarqué ces longues descriptions… Enfin, sinon, j’ai beaucoup aimé les personnages, notamment Gaia (je parle de l’héroïne, pas du chien de ta soeur, c’est vrai que c’est pas de chance !).
    Bonne continuation :p

Laissez une trace de votre visite :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s