Chroniques, Contemporain, Divers Macadam, Jeunesse, Macadam, Milan, Young Adult

Ma chronique – C’est pas grave de Jo Hoestlandt

présentation 1

c'est pas grave
Auteur :
Jo Hoestlandt

Editions : Milan

Pages : 122

Tome : 1

Prix : 10,50€

Date de sortie : 22 janvier 2014

Public : Jeunesse – Y.A

Résumé

«  Chloé, 14 ans, conjugue sa vie d’ado au jour le jour.
Je, c’est elle, le jour où elle explose contre sa mère avec des mots qui font mal, à celle qui les entend, mais aussi à celle qui les prononce.
Tu, c’est Mathis, son petit copain qui ne veut plus d’elle. Première rupture.
Il, c’est son père, parti si tôt de la maison, qui n’a pas accompagné toute son enfance et qui essaie de se racheter bien maladroitement.
Elle, c’est la version parfaite de Chloé, celle qu’elle voudrait être, la créature de rêve des magazines, mystérieuse et hautaine.
On, c’est une histoire d’amitié entre Liza et Chloé. Une histoire si forte qu’elle en est devenue fraternelle, mais qui s’est brisée, à cause de Mathis justement.
Nous, c’est elle et sa grand-mère, un dialogue entre deux générations ; une grand-mère qui dit à Chloé ce que sa mère n’a jamais pu – ou su – lui dire.
Vous, c’est ce prof d’histoire passionné et passionnant, qui l’intéresse au monde et qui la valorise.
Ils, c’est toutes ces personnes qui parlent à la télé ou dans sa classe. Ceux qui pensent tout savoir et pouvoir répondre aux besoins de Chloé et de son entourage. Ceux qui sont loin mais se croient près.
Elles, ce sont les filles de l’autre côté de la rue. Celles qui se croient supérieures, celles qui sont riches, différentes de Chloé et de ses voisines. Mais c’est aussi celles qui sont un peu des deux.
Bref, dans la vie de Chloé tout va mal, mais ça va quand même. »

chronique 1

J’ai découvert ce livre lors de ma visite dans les locaux des éditions Milan et on nous en avait tellement bien parlé qu’il me tardait vraiment de rencontrer Chloé ! Je remercie les éditions Milan, collection Macadam, pour cette découverte.

Chloé jeune ado de 14 ans n’a pas une vie toute rose; alors entre les infidélités, les embrouilles, la rancune, elle ne sait plus où donner de la tête. Et si pour quelques jours on se glissait dans la peau d’une jeune fille ?

Ce qui m’a le plus surprise en ayant ce livre entre les mains est le fait qu’il y ait très peu de pages ; j’ai eu peur que les choses aillent trop vite… Et bien je ne pouvais pas plus me tromper, chaque situation est très bien décrite et surtout on va au bout de la pensée de Chloé et j’ai trouvé ça super !

Alors certes à la base on se concentre sur les petits tracas d’une ado, amour, prise de bec avec sa mère etc… Mais j’ai trouvé que petit à petit on abordait des sujets plus profonds et d’actualité, et l’auteur a eu la brillante idée pour cela de faire un roman à une seule voix, une première pour moi.

Je m’explique, nous ne lisons que les paroles et les pensées de notre héroïne, sauf pour l’entretien avec sa grand-mère, ce qui fait que nous n’avons qu’une seule parole, celle de Chloé. Cela m’a paru un peu étrange au début et puis finalement on s’y fait car l’auteur dirige cela d’une main de maître !

J’ai beaucoup aimé la manière dont le livre est découpé « Je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles » chaque pronom personnel amène une nouvelle histoire et nous permet de voir à quel point Chloé a de la jugeote pour une fille de 14 ans. Et c’est seulement sur la fin du roman que je me suis pleinement rendue compte de sa vie et j’avoue avoir eu un nœud à la gorge.

Au niveau des personnages hormis Chloé je ne pourrais pas vraiment vous parler d’eux, vu que tout ce que l’on sait on l’apprend par Chloé ; mais cette « petite » a une force de caractère impressionnante et en ça elle m’a vraiment touchée. Mais je dois avouer que sa grand-mère m’a fait rire aux éclats !

Le style de l’auteur est légèrement perturbant au début, des grands monologues où il faut vraiment tout suivre pour tout comprendre. Mais une fois le rythme trouvé le livre se dévore en très peu de temps.

Pour finir, un petit livre qui vous fera retourner en adolescence mais également réfléchir sur nos « jeunes » !

7/10

8 réflexions au sujet de “Ma chronique – C’est pas grave de Jo Hoestlandt”

Laissez une trace de votre visite :D