Chroniques, Dystopie, Lumen, Young Adult

Ma chronique – In the after de Demitria Lunetta

présentation 1

in the after
Auteur :
Demitria Lunetta
Editions : Lumen
Pages : 410
Tome : 1
Prix : 15€
Date de sortie : 11 septembre 2014
Public : Y.A
Amazon : In the After

Résumé

«  Ils entendent le plus léger des bruits de pas…
Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs…
Et leur traque ne prendra fin qu’à votre dernier souffle !

Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ?

Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !»

chronique 1

J’ai beaucoup vu ce livre circuler sur la blogosphère le mois passé et il avait vraiment piqué ma curiosité. Alors vous vous doutez que lorsque je l’ai reçu j’ai sauté de joie; je tiens à remercier les éditions Lumen pour cette belle découverte.

Amy est seule chez elle lorsqu’Ils arrivent, elle est complètement perdue et va juste tenter de survivre au jour le jour. Jusqu’à ce qu’un soir elle trouve Baby, qui va changer sa vie…

Ce livre est tout simplement génialissime ! J’ai eu un gros coup de coeur pour l’histoire, les personnages, l’univers, bref il n’y a absolument rien à jeter dans ce roman et je ne peux que vous le recommander. Je ne sais pas si je vais réussir à bien vous expliquer pourquoi j’ai tellement aimé l’univers mais je vais quand même essayer !

Tout d’abord l’univers dystopique, il est très bien structuré et en même temps tout est susceptible de partir en sucette au chapitre suivant. J’ai adoré ça, ne pas savoir ce qui nous attend et le fait que tout soit silencieux durant une grande partie du roman. Du coup lorsque le bruit arrive cela rajoute une part angoissante que l’auteur retranscrit vraiment bien!

L’action est très présente, à aucun moment je n’ai eu envie de reposer le livre. Oui oui j’ai lu ce livre en une seule journée; une fois rentrée dans l’histoire je voulais savoir vers quoi allaient Amy et Baby. Je voulais aussi savoir ce qu’Ils étaient même si j’avais une petite idée derrière la tête, qui n’a fait que se renforcer, et s’est avérée juste.

Il y a une grande partie sur la science et son évolution. Au tout début j’étais impressionnée puis j’ai trouvé cela de plus en plus flippant; je n’ai pas d’autre mot pour décrire ce que j’ai ressenti. Et au final on se rend compte que notre obsession de l’évolution peut être positive comme négative…

Le roman est séparé en trois parties, elles sont très bien coupées car elles arrivent à des étapes clés de l’histoire. La deuxième et troisième ont une particularité car on alterne entre deux périodes que l’on n’arrive pas à distinguer au début. Mais par la suite tout devient plus clair et ça ne fait que relancer l’intérêt pour l’histoire.

La fin est tout simplement géniale, elle contient tout ce que j’aime dans une fin : alliances, action, tristesse, angoisse… Bref je n’ai maintenant qu’une seule envie : avoir la suite. J’espère simplement qu’elle ne mettra pas un an pour arriver en France !

Les personnages, j’ai beaucoup aimé Amy qui au final passe d’une jeune fille de 14 ans assez égoïste à une maman poule. Elle est très courageuse et j’ai aimé son côté ultra protecteur envers Baby. Cette dernière est adorable, dès la première scène où elle apparait j’ai su que j’allais l’aimer. Eux/Ils sont absolument abjectes et en même temps fascinants….

Le style de l’auteur est agréable, il y a beaucoup de « dialogues » même grâce au langage spécial de Baby et Amy que je vous laisserai découvrir. L’action omniprésente et l’angoisse de faire du bruit rajoute cet effet oppressant qui apporte un petit plus au livre.

Pour finir, un premier tome que j’ai adoré en tous points et dont il me tarde de lire la suite.

10/10

22 réflexions au sujet de “Ma chronique – In the after de Demitria Lunetta”

  1. je me le note 🙂 le début du synopsis m’a un peu fait penser à « la petite fille qui aimait la lumière », mais l’histoire a l’air bien différente ! ta chronique est super positive !

  2. J’avais déjà hésiter en le voyant en librairie, mais ne connaissant absolument pas le livre à l’époque, ne l’ayant pas vu circuler beaucoup sur la blogo, j’ai attendu un peu les critiques… là je crois que y a plus qu’à aller l’acheter! 🙂

  3. J’ai beaucoup aimé l’alternance des événements dans les parties 2 et 3 ! C’était un peu confus au début, puis on rassemble le puzzle peu à peu… J’ai adoré ce livre !! J’espère comme toi que la suite ne tardera pas 😀

  4. Hey ! 🙂
    Un livre que j’ai envie d’avoir entre les mains depuis sa sortie ( même un peu avant, quand il commençait à faire du bruit sur la blogo ! ). A cela on rajoute ta chronique et maintenant je ne souhaite qu’une chose : le lire immédiatement ! 🙂 Méchante tentatrice xD !
    Bisous

Laissez une trace de votre visite :D

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s